NBA – Joakim Noah réagit au choix de Joel Embiid pour les JO : « Pour moi, c’est…

Joakim Noah, ancien pivot All-Star des Bulls, et Joel Embiid, MVP des Sixers
Clique (DR) / ESPN (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Après de longues négociations et de nombreux débats, Joel Embiid a décidé de porter le maillot de Team USA pour les prochains Jeux Olympiques. Une décision qui a énormément fait parler en France, et c’est Joakim Noah le dernier à donner son avis.

Publicité

L’été prochain, Joel Embiid devrait logiquement participer aux Jeux Olympiques de Paris, et il risque de recevoir un accueil assez hostile dans les différentes salles du tournoi. Pas parce qu’il n’est pas un bon joueur ou parce qu’il n’est pas aimé, mais plutôt en raison de l’interminable feuilleton qui a précédé son choix de rejoindre Team USA.

Né au Cameroun, le MVP en titre a longtemps été en discussion avec la FFBB et le gouvernement dans l’espoir d’obtenir un passeport qui lui ouvrirait les portes des Bleus. Le problème, c’est qu’il a rapidement changé d’avis quand les Américains sont entrés dans les négociations, et ça les supporters ne l’oublieront pas. Les joueurs comme Evan Fournier non plus d’ailleurs

Publicité

Joakim Noah respecte le choix de Joel Embiid

Invité dans l’émission de Vincent Moscato sur RMC en marge du Paris Game, Joakim Noah a été prié de donner son avis sur le question. Lui aussi a une histoire particulière avec l’équipe de France, sa position est donc forcément très pertinente. Comme à son habitude, il a été d’une grande honnêteté et d’une grande franchise dans sa réponse.



Si moi je regrette le choix de Joel Embiid de ne pas représenter le Cameroun ou la France ? Pour moi c’est son choix, c’est lui qui a travaillé toute sa carrière pour arriver là, c’est lui qui mouille le maillot. Il choisit où il veut jouer. Je sais que certains vont être tristes suite à sa décision, mais si on parle des origines des joueurs, l’équipe de France serait différente si les Bleus jouaient tous dans leur pays d’origine.

Publicité

Je suis d’accord sur le fait qu’une équipe avec Embiid et Siakam aurait un énorme impact à l’international. Mais il faut comprendre que c’est son choix, même si ça ne fait pas plaisir à tout le monde. Et puis je sais que le vrai travail qu’il y a à faire en Afrique, il pourra le faire une fois sa carrière terminée. C’est difficile quand tu joues d’essayer de changer une culture dans tout un pays.

Joakim Noah reconnait qu’une sélection camerounaise avec Joel Embiid et Pascal Siakam aurait pu faire bouger les choses en Afrique et inspirer de nombreux jeunes. Mais pour l’ancien des Bulls, le vrai travail à faire sur le continent est structurel, il faut faire changer les mentalités, et ça c’est mission presque impossible pendant une carrière. Il préfère que le Process remporte ses titres avec Team USA et qu’il s’attaque au gros du problème quand il pourra y consacrer tout son énergie.

Publicité

Joakim Noah ne veut pas accabler Joel Embiid, il respecte totalement sa décision. En revanche, il sera plus attentif à sa fin de carrière et à la manière dont il aidera son pays d’origine à se développer dans le basket.

Déclarations Joakim Noah Joel Embiid Les Français (NBA) NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus