NBA – En plein naufrage aux Spurs, Popovich massacré : « Qui d’autre que lui a…

Le coach NBA des San Antonio Spurs, Gregg Popovich
Innocent Network (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Pour de nombreux observateurs, Gregg Popovich est l’un des meilleurs entraineurs de l’histoire de la NBA. Pourtant, ces dernières saisons, il semble en difficulté avec ses jeunes Spurs, ce qui commence à faire réagir certains. Et s’il n’était plus aussi fort que par le passé ?

Publicité

L’année passée, les Spurs ont réussi une saison presque parfaite pour une équipe en pleine reconstruction. Ils ont remporté plus de 20 matchs, ont développé quelques jeunes talents comme Jeremy Sochan, Devin Vassell et Keldon Johnson, et surtout, ils ont eu la chance d’obtenir le premier choix de la Draft dans une cuvée contenant un potentiel GOAT en la personne de Victor Wembanyama.

En plus de cela, Gregg Popovich, qui est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs entraineurs de tous les temps, a décidé de prolonger son aventure sur le banc pour développer cette nouvelle génération prometteuse. Alors forcément, cet été, nombreux sont ceux qui attendaient une vraie progression à San Antonio, et pourquoi pas une place en play-in.

Publicité

Gregg Popovich descendu en flammes

Sauf qu’à la mi-saison tout le monde doit se rendre à l’évidence, malgré l’immense talent de l’intérieur français, les Spurs ne peuvent plus rien espérer. Dans les médias américains, on commence donc à chercher les fautifs de cet échec collectif. Et pour Bomani Jones, ancien journaliste d’ESPN de passage dans l’émission de Gilbert Arenas, il faut regarder sur le banc pour trouver la réponse aux maux des Texans :



Je n’arrive pas à comprendre pourquoi les Spurs sont toujours aussi nuls. Ils sont nuls depuis si longtemps, à un moment ils auraient dû sortir des profondeurs, surtout quand tu récupères un jeune aussi fort que Victor Wembanyama. Quelqu’un dans la franchise n’est pas aussi bon que tout le monde le dit. Tout ce qu’on a pu dire sur la légende Bill Belichick en NFL s’applique à Popovich.

Publicité

Ils sont aussi mauvais que les Pistons ! Sérieusement, ils ont eu des choix de Draft plutôt corrects, Victor est aussi fort que tout le monde le disait, et pourtant ils restent une des trois pires équipes de NBA. Ce n’est pas une attaque injustifiée contre Pop, mais qui d’autre que lui a le droit d’être nul pendant aussi longtemps sans jamais avoir à rendre des comptes ?

Pour Bomani Jones, qui a été conforté dans sa théorie par Gilbert Arenas et les autres intervenants, Gregg Popovich ne serait peut-être plus aussi bon qu’il l’a été par le passé, et ce serait la raison pour laquelle les Spurs n’arrivent pas à progresser ces dernières années. Il est vrai que ses expérimentations freinent parfois son équipe, comme le choix de mettre Jeremy Sochan à la mène pendant de longues semaines…

Publicité

Gregg Popovich est encore et toujours vu comme l’homme de la situation à San Antonio, même si les résultats récents de son équipe ne plaident pas en sa faveur. Dans les médias, certains commencent à remettre sa légitimité ultime en question.

Déclarations Gregg Popovich NBA 24/24 San Antonio Spurs

Les dernières actus