NBA – L’étonnante méthode de Popovich pour améliorer la cohésion aux Spurs : « On tombe amoureux…

Kens 5 (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Dans n’importe quelle équipe, la cohésion est primordiale. Même si cela ne se traduit pas forcément dans les résultats actuels des Spurs, Gregg Popovich est passé maître dans la gestion des joueurs au quotidien, et a donc expliqué sa méthode pour une meilleure alchimie collective.

Publicité

Depuis le titre remporté en 2014, les Spurs doivent passer par une phase de reconstruction. À vrai dire, les départs de Tony Parker, Tim Duncan, Kawhi Leonard et bien d’autres sont la raison de ce changement de stratégie. Pour autant, Gregg Popovich n’a pas changé sa philosophie de gestion d’équipe, car c’est en grande partie grâce à cela que les Texans ont connu une période d’abondance aussi longue.

En effet, en plus d’avoir remporté 5 titres depuis 1999, ce dernier est le coach à avoir accumulé le plus de victoires dans l’histoire. Cette même recette de la réussite, il l’a conserve et tente de la faire apprendre à ses joueurs actuels, eux qui sont en pleine phase d’apprentissage. Car du haut de ses 74 ans, le tacticien se doit de gérer une équipe qui est la plus jeune de la ligue avec 23.52 ans d’âge moyen.

Publicité

L’apprentissage des Spurs selon Popovich

Malgré l’arrivée de Victor Wembanyama, les Spurs ont encore de nombreuses lacunes à combler, mais l’ascension vers le sommet est un travail de longue haleine qui ne fait pas peur à Gregg Popovich, loin s’en faut. Le coach prend son métier très à coeur, et a expliqué les bienfaits de sa méthode pour avoir une bonne alchimie collective, qui consiste à organiser des repas avec tous les membres de l’équipe.



C’est logique, c’est de la camaraderie. Je ne sais pas d’où vous venez, si vous avez des enfants, si vous sortez avec trois femmes ou trois hommes, je ne sais rien de vous. Je ne sais rien de vous, mais quand vous êtes assis à un repas, quand vous avez autant d’étrangers que nous en avons eu au fil des ans, vous apprenez beaucoup de choses sur le monde.

Publicité

On commence à éprouver des sentiments pour quelqu’un, on tombe amoureux, on se sent responsable, on veut faire quelque chose pour un coéquipier, tout cela se construit au fil du temps.

Créer une symbiose se fait de plusieurs manières, et l’entraîneur de légende à lui décidé de tisser des liens entre les joueurs par le biais de dîners où chacun peut converser avec l’autre.

Selon lui, c’est une manière d’en apprendre un peu plus sur les autres. Cela peut même devenir un apprentissage sur la vie, car les origines se mélangent au sein de cette franchise. Habitué à devoir coacher des athlètes venus des quatre coins du monde, il assure avoir appris énormément de choses sur la culture européenne particulièrement. Reste à voir si ces leçons de vie permettront aux Texans de progresser au fil du temps.

Publicité

Depuis longtemps, les Spurs sont comme un melting-pot, et leur jeu collectif a été, entre autres, ce qui a fait leur légende. Mais comment une telle cohésion collective a pu s’acquérir ? Gregg Popovich a confié son secret : l’organisation de dîners d’équipe. En espérant que la recette fonctionne pour l’effectif actuel.

Déclarations Gregg Popovich NBA 24/24

Les dernières actus