NBA – « Parce que je suis blanc, les adversaires m’ont toujours dit…

CDM Austin Reaves avec Team USA
FIBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Le basket est un sport plus international que jamais, et même un joueur issu d’un petit pays peut désormais rêver de dominer en NBA. Malgré ça, il existe toujours certains préjugés, dont Austin Reaves a été victime dans son adolescence.

Publicité

La NBA est en train de changer, et c’est sans doute pour le meilleur. Car pendant des décennies, pour se faire une place dans la ligue et s’imposer au plus haut niveau, il valait mieux être afro-américain. C’est l’une des raisons pour lesquelles Larry Bird est si respecté par ses anciens adversaires : lui, blanc né dans l’Indiana, a réussi à porter ses Celtics à la gloire éternelle.

Mais aujourd’hui cette vision semble dépassée et elle n’a plus vraiment sa place dans l’esprit des fans. Le meilleur joueur de la planète s’appelle Nikola Jokic, il est Serbe, et il partage le devant de la scène avec des superstars aux profils distincts. Joel Embiid, Shai Gilgeous-Alexander, Luka Doncic, Giannis Antetokounmpo… La NBA s’est ouverte, c’est indéniable.

Publicité

Austin Reaves sous-coté par sa couleur de peau au lycée

Malgré ça, il reste toujours quelques vestiges du passé dans les têtes, et notamment sur le circuit High School. De passage dans le podcast de JJ Redick il y a quelques semaines, la star des Lakers Austin Reaves a expliqué comment il était provoqué dans ses jeunes années à cause de sa couleur de peau. Personne ne le prenait au sérieux dans les gros tournois.



Une année sur le circuit AAU j’ai été sélectionné pour faire partie d’une équipe. Et parce que j’étais blanc, les adversaires me disaient toujours : « Je défends sur toi ». Je leur répondais que j’allais leur faire vivre l’enfer et que leur entraineur allait devoir les sortir après trois possessions. C’est comme ça depuis le lycée, mais j’ai toujours eu confiance en mon éthique de travail.

Publicité

Austin Reaves, comme de nombreux joueurs blancs aux États-Unis sans doute, a toujours été sous-estimé lorsqu’il arrivait sur un terrain. Il faut dire qu’il n’a pas l’air spécialement athlétique, qu’il n’est pas très charismatique, et pourtant, il est un excellent joueur. Et ceux qui se moquaient à l’époque ne doivent pas être nombreux à pouvoir le regarder dans les yeux aujourd’hui :

Austin Reaves a longtemps été sous-estimé à cause de sa couleur de peau, mais il a toujours su se défendre avec son jeu. D’ailleurs, dès le lycée, il annonçait à ses adversaires qu’il allait les détruire et les mettre sur le banc.

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus