NBA – « Le premier chèque en NBA, c’est en novembre. Pour t’aider à vivre, les équipes te donnent…

L'ncien pivot français des Wizards Kevin Seraphin
ZACK (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Anciennement joueur de la ligue, Kevin Séraphin a porté le maillot de plusieurs franchises et vécu de nombreuses expériences durant sa carrière. Malgré sa retraite sportive, l’ex-international français reste actif dans le monde du basket et a pu raconter ses premiers versements de salaire.

Publicité

Plus de 75 ans après sa fondation, la NBA est aujourd’hui l’une des compétitions sportives les plus lucratives au monde. En 2023, la valeur moyenne d’une franchise était estimée à 3.85 milliards de dollars selon Forbes, dans un classement que les Warriors ont dominé avec une estimation à 7.7 milliards de dollars. Durant ces dernières décennies, l’essor de la ligue a été tel qu’elle compte à ce jour plusieurs des athlètes les mieux payés au monde.

Toujours d’après le magazine américain, dans une liste qui date de l’année dernière, LeBron James occupe la 4ème place des sportifs les mieux rémunérés de la planète, devant Stephen Curry et Kevin Durant, qui complètent également le top 10 en étant respectivement 8ème et 10ème. Ces superstars ont été grassement payées durant toute leur carrière, mais comment s’effectue le premier versement de salaire ?

Publicité

À quoi ressemble un premier salaire en NBA ?

Drafté en 17ème position par les Bulls en 2010, Kevin Séraphin a quitté les parquets de la ligue en 2017 pour ensuite jouer au FC Barcelone jusqu’en 2019. À présent, il est devenu consultant dans plusieurs médias. Invité dans le podcast TCBox, l’ancien des Wizards a ainsi pu expliquer comment se déroule la première paie une fois sorti de la Draft.



Le premier chèque en NBA, c’est en novembre. Ce qui arrive, c’est que tu as des bonus à la signature. Pour t’aider à vivre, les équipes te donnent une grosse somme. Le montant va dépendre de ton contrat. Je pense qu’un gars comme Victor Wembanyama peut se retrouver avec 100.000 ou 500.000 dollars. C’est du bonus, mais c’est rien, il a un contrat à plus de 12 millions. C’est comme avoir 12 euros et sortir 50 centimes. C’est pas beaucoup.

Publicité

Ça fait beaucoup de 0 sur un bulletin, surtout quand on rejoint tout juste le monde professionnel, mais la NBA est un business qui pèse beaucoup d’argent. Cela étant dit, l’ex-joueur des Bleus a affirmé que le montant du premier salaire dépend bien du statut de l’athlète. Quelqu’un comme Victor Wembanyama, qui a été drafté en 1ère position, a donc reçu un montant bien plus élevé que d’autres pour son premier mois.

Mais il faut savoir que cette première transaction est un bonus qui survient à la signature du contrat en l’attente du début de la saison. Ceci est proportionnel au contrat du joueur comme l’a expliqué Kevin Séraphin. Pour le moment, le rookie des Spurs a un salaire annuel de 12.16 millions de dollars sur un an, ce qui est évidemment bien supérieur ce qu’il touchait chez les Mets 92.

Publicité

Comment se déroule la rémunération d’un rookie ? Grâce à Kevin Séraphin, ceux qui se posaient la question savent désormais que la première paie a lieu en novembre, mais qu’un bonus est accordé au joueur à la suite de la signature de son contrat en guise d’aide jusqu’à l’entame de la saison.

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus