NBA – Après 55 matchs, le constat de Gregg Popovich sur Wembanyama : « Son unique qualité…

Les figures NBA des San Antonio Spurs, Gregg Popovich (gauche) et Victor Wembanyama (droite)
San Antonio Spurs (DR) / NBA (DR)

Par Mathieu S. | Rédacteur NBA

La progression de Victor Wembanyama peut se voir au fil des semaines aux Spurs. Il a largement progressé en attaque, tandis qu’il domine la NBA en contres. Mais Gregg Popovich apprécie en plus son leadership.

Publicité

Avec 3.4 contres de moyenne par match, Victor Wembanyama est plus que jamais le leader de la NBA en contres. Une sacrée prouesse pour le rookie de 20 ans, encore auteur d’un record All-Time face aux Pacers ce dimanche soir. Sa progression est folle depuis son arrivée à San Antonio, au point où certains estiment que le Français doit remporter le trophée de défenseur de l’année.

Rudy Gobert semble être le favori aujourd’hui, mais avec plus de 5 contres de moyenne sur les 8 derniers matchs, Wemby réalise un chantier important pour mener les Spurs. Quant au rookie de l’année, difficile d’imaginer le Français perdre, surtout après avoir écrasé son concurrent direct, Chet Holmgren, lors de leur dernier duel.

Publicité

Le domaine où Wembanyama a progressé selon Popovich

Tous les signaux sont au vert pour Victor, mais Gregg Popovich est également impressionné par un autre aspect : son leadership. Wemby soutient constamment ses coéquipiers, et refuse même d’envoyer des « ondes négatives » selon son propre aveu devant les médias. Popovich estime que le Français a beaucoup progressé là-dedans, comme il l’explique en conférence de presse.



Gregg Popovich sur Victor Wembanyama : « On peut tous voir qu’il a du talent. Que ça soit pour contrer, mettre un 3 points important ou réaliser une interception. Peu importe. Ce n’est pas surprenant, mais son unique qualité à son âge, c’est son sang-froid. S’il y a une bonne action ou une mauvaise action, il parvient à rester le même. »

Publicité

« Il reste toujours classe sur le parquet. Ses coéquipiers ont réalisé qu’il a tellement d’avance en terme de maturité par rapport à son âge. Il le prouve tous les soirs. »

Wembanyama est souvent salué pour sa maturité, le tout à seulement 20 ans pour rappel. Un aspect où le Français continue de progresser, ce qui est évidemment important s’il veut emmener les Spurs au sommet de la conférence Ouest. Gregg Popovich est en tout cas conquis.

Publicité

Gregg Popovich l’assure : Victor Wembanyama a bien progressé dans son rôle de leader aux Spurs. Plutôt impressionnant pour un jeune de 20 ans, qui possède toutes les qualités pour mener son équipe vers les sommets.

Déclarations Gregg Popovich Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus