Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
En plus de Victor Wembanyama, les Spurs ont ajouté un autre Français à leur effectif l’été dernier, en la personne de Sidy Cissoko. Simplement auteur de cinq apparitions cette saison en NBA, ce dernier a vu Gregg Popovich évoquer son cas récemment.
Après des années de disette, ils ont de nouveau adopté un accent français en marge de la dernière Draft. Les Spurs ont en effet décidé sans surprise de porter leur dévolu sur Victor Wembanyama avec leur 1st pick. Ce, avant de sélectionner quelques minutes plus tard un autre espoir tricolore en 44ème position, à savoir Sidy Cissoko. Or, l’acquisition du jeune ailier n’a pas fait autant de bruit que celle de son compatriote.
De même, contrairement à Wemby, son développement s’effectue jusqu’à présent majoritairement dans l’ombre. Apparu seulement à cinq reprises sur les terrains NBA pour un total de 32 minutes jouées, il évolue la plupart du temps en G-League dans l’espoir de gagner tôt ou tard la confiance de Gregg Popovich. Et force est de constater que ses récentes performances ne passent pas inaperçues.
Sidy Cissoko bientôt de retour avec les Spurs en NBA ?
À défaut d’avoir joué ne serait-ce qu’un seul match NBA en 2024, Cissoko multiplie les apparitions remarquées à l’échelon inférieur. Cela lui a même valu une convocation pour le choc de ce jeudi face au Thunder, durant lequel il n’a malheureusement pas foulé le parquet. Malgré cela, les propos tenus par Gregg Popovich à son égard ces dernières heures devraient l’encourager à poursuivre sur cette voie :
Il reçoit pas mal de minutes en G-League. Je veux qu’il en dispute autant que possible. Je sais qu’il donne tout ce qu’il a et qu’il essaie de déterminer quel genre de joueur il va devenir. Comme tout le monde finalement en G-League.
Coach Pop’ et son staff gardent donc un œil sur l’évolution du Franco-Sénégalais, qui a au bout du compte plus à gagner en enchainant en G-League plutôt qu’en restant sur le banc en NBA.
Ses prouesses dans les rangs des Austin Spurs, avec lesquels il tourne à 11.6 points, 5.1 rebonds, 3.1 passes, 1.2 contre et 1 interception par match, se veulent d’ailleurs encourageantes. Notamment sur le plan défensif où son potentiel parait le plus important. Ne reste plus qu’à espérer que ses efforts se verront bientôt récompensés et lui permettront d’obtenir durablement une place dans la rotation de Popovich.
Been diving into some G League film for Sidy Cissoko and think this game captures what the Spurs want to see from him.
— Noah Magaro-George (@N_Magaro) February 22, 2024
Scoring and facilitating in transition, switching, cutting, connective passing, and willing shooting that helps him attack closeouts. pic.twitter.com/0aOGjBajGd
Disparu des parquets NBA, Sidy Cissoko poursuit dans l’ombre sa progression en G-League. Un souhait de Gregg Popovich lui-même qui a pour but de ne pas freiner son développement et d’en faire pourquoi pas un futur cadre des Spurs.