NBA – Cash, Gilbert Arenas tente d’afficher Wembanyama : « En vrai, face à lui, tout le monde…

Le joueur NBA français Victor Wembanyama (gauche) et l'ancien arrière Gilbert Arenas (droite)
NBA (DR) / Gil’s Arena (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Depuis la fin de son honorable carrière de joueur, Gilbert Arenas s’est reconverti dans l’analyse de l’actualité de la NBA et évoque dès lors souvent le cas Victor Wembanyama. C’est ce qu’il a encore fait dernièrement avec des propos douteux sur le Français.

Publicité

Joueur ô combien divertissant sur les parquets NBA, il conserve cette étiquette en tant qu’analyste. En effet, la plupart des fans qui suivent de nos jours le travail de Gilbert Arenas ne le font pas forcément pour la qualité et l’aspect pointu de ses interventions. Un simple coup d’œil sur sa récente sortie portant sur les joueurs européens, qu’il faudrait virer selon lui de la ligue nord-américaine, suffit pour s’en rendre compte.

Quoi qu’il en soit, l’ancienne star des Wizards se fait toujours un plaisir de commenter les exploits de ses successeurs et a notamment pris pour habitude de s’exprimer sur ceux de Victor Wembanyama. L’un des derniers en date l’avait d’ailleurs laissé bouchée bée et poussé à livrer une grosse prédiction à son sujet. Or, ce n’est pas toujours de façon positive qu’il évoque le prodige français dans son émission.

Publicité

Le bilan cinglant de Gilbert Arenas sur Victor Wembanyama

Étincelant depuis quelques semaines, Wembanyama est brusquement tombé de son petit nuage ce mardi, face aux Rockets. Son duel face à Alperen Sengun a ainsi tourné à une démonstration de force de la part de l’intérieur turc, qui a de la sorte enflammé les médias américains. Invité à revenir sur cette rude soirée aux yeux de Victor dans sa Gil’s Arena, Arenas l’a fait de façon assez peu flatteuse pour lui :



Ce qui est fou, c’est qu’en tant que joueur qui pourrait remporter le titre de Défenseur de l’Année, en vrai, face à lui, tout le monde claque son career-high ou presque !

Une déclaration qui s’appuie non seulement sur la prestation réalisée par Sengun, mais aussi par celle historique livrée par Joel Embiid contre Wemby il y a quelques mois.

Publicité

Il n’en fallait donc pas vraiment plus pour que Hibachi en tire des conclusions douteuses au sujet du jeune international tricolore et le rapproche d’un de ses compatriotes :

Lorsqu’il défend en un-contre-un, il a encore besoin d’aide. D’ailleurs, la plupart des bons défenseurs actuels sont des défenseurs d’aide, et je ne suis pas sûr que les gens comprennent ça. Genre, Rudy Gobert est un excellent défenseur d’aide. Il sait protéger la peinture. C’est pareil pour Wemby. Par contre, quand un joueur adverse a le ballon face à lui et le fait reculer sous le panier, sa défense est discutable.

Un constat qui parait quelque peu réducteur et que Victor tâchera à coup sûr de faire mentir sur la fin de la saison et la suite de sa carrière.

Pour Gilbert Arenas, la défense sur l’homme de Victor Wembanyama resterait encore trop tendre pour résister aux meilleurs intérieurs de NBA. Les statistiques, elles, ont pourtant tendance à laisser croire le contraire.

Déclarations Gilbert Arenas Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus