NBA – L’intervention décriée de Gregg Popovich (75 ans) auprès des Spurs : « Il ferait mieux de…

Les figures NBA des San Antonio Spurs, Gregg Popovich (gauche) et Victor Wembanyama (droite)
San Antonio Spurs (DR) / NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Entraîneur le plus âgé du circuit NBA, Gregg Popovich continuer malgré tout de prodiguer sa sagesse dans le jeune vestiaire des Spurs. L’un des coups de pouce qu’il donne à ses joueurs et qu’il a révélé n’a cependant pas fait l’unanimité sur la toile.

Publicité

À son âge et au vu de son palmarès et de ses gains non-négligeables en carrière, il aurait pu dire stop depuis bien longtemps déjà. Et pourtant, à 75 ans, Gregg Popovich occupe toujours le poste d’entraineur principal des Spurs. De manière assez folle, il a même rempilé pour cinq ans durant l’été 2023 et n’a donc pas pour projet de prendre sa retraite de sitôt. Ce, malgré le niveau plus que discutable de son équipe.

L’avis sans filtre de Gregg Popovich sur les réseaux sociaux

Après avoir enchainé les magnifiques saisons et collectionné les titres pendant près de deux décennies, Popovich a progressivement vu San Antonio amorcer une grosse reconstruction. Il tente donc tant bien que mal de faire progresser un effectif de plus en plus jeune et inexpérimenté, que ce soit sur ou en dehors du terrain. D’ailleurs, l’un de ses chevaux de bataille concerne les réseaux sociaux et leur utilisation néfaste :

Publicité

On fait tout ce qu’on peut pour les aider à cet égard. On fait notamment venir des intervenants qui leur expliquent les aspects négatifs des réseaux sociaux. Ils n’ont pas à être esclaves des réseaux, ni à passer chaque moment en se demandant ce que les autres pensent et disent d’eux. À l’inverse, les gens n’ont pas besoin de savoir quand ils prennent une douche, quand ils mangent ou lavent leur voiture.



Les réseaux ne devraient pas affecter leur vie du tout. On leur répète que plus ils vivront leur vie sans se soucier de ce que les autres disent, mieux ils se porteront.

Septuagénaire, Coach Pop’ n’apparait sur aucun réseau social. En revanche, il a vu au fil des ans l’ensemble de ses joueurs en devenir accro, ce qu’il semble regretter dans ses propos. Or, le fait qu’il s’efforce à avertir ses joueurs sur les dangers que cela implique ne passe pas auprès de tout le monde :

Publicité

C’est quelque chose d’inhabituel pour les coaching staffs NBA ? C’est une chose géniale à faire, l’addiction aux smartphones et aux réseaux sociaux est un vrai problème

Il ferait mieux de se préoccuper de gagner, il est vraiment devenu rincé

Publicité

Parce que l’impact d’un coach NBA ne se limite pas au terrain, Gregg Popovich fait de la prévention vis-à-vis des réseaux sociaux un sujet majeur dans sa philosophie. Ce, même si certains fans préféraient que ses efforts se concentrent sur le sportif.

Gregg Popovich NBA 24/24 San Antonio Spurs

Les dernières actus