NBA – L’aveu cash de Gregg Popovich sur Parker : « Ça a toujours été un mystère pour moi »

La légende NBA française Tony Parker (gauche) et son mythique entraineur aux San Antonio Spurs Gregg Popovich (droite)
NBA (DR) / Kens 5 (DR)

Entraineur de Tony Parker durant pas moins de 17 saisons, Gregg Popovich a eu le temps de disséquer et analyser le jeu de son mythique meneur. Et pourtant, le coach des Spurs avoue que ce dernier renferme toujours un gros secret à ses yeux.

Publicité

Diamant brut à polir à son arrivée en NBA, il n’a finalement pas tardé à s’y imposer malgré un contexte pas forcément favorable. Drafté par San Antonio en 2001, Tony Parker a véritablement dû y prouver sa valeur avant de s’y installer en tant que meneur titulaire. Un rôle qu’il a fini par occuper dès son année rookie et qu’il n’a plus quitté jusqu’en 2018. Le temps pour lui de laisser une trace indélébile dans l’histoire.

Bien qu’il ne pouvait pas forcément compter sur un physique très adapté à la rugosité de la ligue, le Français a su trouver la parade pour y rencontrer de la réussite. Dans une vidéo hommage des Spurs, l’ancien general manager RC Buford se souvenait :

Il a vraiment développé à lui tout seul une nouvelle façon de prendre le dessus sur les grands à l’intérieur. D’ailleurs, il faisait toujours partie des meilleurs marqueurs de la ligue dans la peinture.

Publicité

Le talent de Tony Parker qui laisse encore pantois Gregg Popovich

Pas vraiment réputé pour son tir à 3 points, Parker a dû trouver d’autres moyens de contribuer au scoring de son équipe ainsi qu’à son succès. Cela passait nécessairement par des drives vers le panier. Et une fois arrivé face au pivot adverse, l’international tricolore dégainait principalement ses deux moves signatures, à savoir le teardrop et le spin-move. Il expliquait d’ailleurs les ravages provoqués par ce dernier :



L’efficacité de mon spin-move, je la dois à la vitesse que j’avais quand je pénétrais dans la raquette. (…) Ça et le teardrop, j’en avais fait mes armes favorites parce qu’elles étaient adaptées à mon corps et à ma rapidité.

S’il avait donc souvent recours à ce fameux spin-move, TP n’a pourtant jamais cessé d’impressionner son entraineur grâce à lui. Lui aussi interrogé sur le sujet, Gregg Popovich déclarait ainsi :

Publicité

Vous savez ce qui me surprenait le plus avec Tony ? C’est quand il changeait de direction. Surtout pendant ses spins. Il dribblait dans une direction et il arrivait à faire un tour sur lui-même pour éliminer son défenseur. Sa capacité à garder l’équilibre sur ce genre de séquence, ça a toujours été un mystère pour moi. Mais il y arrivait et ça lui permettait de finir ses actions dans la raquette.

Allez, pour le plaisir, petite compilation pour appuyer les propos de Coach Pop’ et s’émerveiller une nouvelle fois devant les exploits de notre Tony national :

Maître dans l’art du spin-move, Tony Parker a rendu plus d’une fois service aux Spurs et à Gregg Popovich avec ce move létal. Témoin privilégié de ces actions, le légendaire coach des Spurs peine malgré tout encore à l’expliquer rationnellement !

Déclarations Gregg Popovich NBA 24/24 San Antonio Spurs Tony Parker

Les dernières actus