NBA – Shaq sans pitié avec une légende : « J’aurais fait en sorte de lui péter une dent ! »

La légende NBA Shaquille O'Neal sur le plateau de TNT
TNT (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Réputé pour son franc-parler, Shaquille O’Neal fait généralement preuve d’un grand respect lorsqu’il s’exprime sur ses glorieux prédécesseurs dans les raquettes de NBA. Or, il s’est montré clair sur le fait qu’il n’aurait pas épargné l’un d’eux s’il l’avait affronté.

Publicité

À l’instar des plus grandes stars passées sur les parquets de la ligue, il a toujours pu s’appuyer sur une confiance en lui débordante. Il faut dire que Shaquille O’Neal avait de quoi afficher une telle assurance. Considéré par certains comme le joueur le plus dominant de l’histoire, il ne souffrait d’aucune concurrence sur le plan physique et n’avait dès lors pas vraiment à craindre le moindre adversaire.

Malgré cela, sa position dans la hiérarchie des pivots all-time fait toujours débat. Par exemple, Magic Johnson le place sans scrupule derrière un autre big man légendaire des Lakers dans son propre classement. D’autres vont également avoir tendance à le mettre en opposition avec Wilt Chamberlain, lui aussi ô combien régnant durant sa carrière. Un ultime débat sur lequel le Diesel possède d’ailleurs un avis bien arrêté.

Publicité

Shaquille O’Neal cash au sujet de Wilt Chamberlain

Dans son Big Podcast, O’Neal a profité de la venue de Julius Erving pour s’imaginer défier Chamberlain. Et autant dire que ce choc des titans se révèlerait brutal selon lui :

Adam Lefkoe : On a avec nous la personne idéale pour répondre à cette question. Dr. J, à quoi aurait ressemblé un duel entre Shaq et Wilt Chamberlain ?



Shaquille O’Neal : Vous voulez que je réponde à votre place, Doc ? Je lui aurais botté les fesses ! Vous savez pourquoi ? Parce que je l’aurais vu jouer avec mon idole (Erving) et ça m’aurait énervé ! J’aurait été là, « Doc, vous jouez avec lui et pas avec moi ?! Puisque c’est comme ça, regardez bien ce que je vais lui faire ! » Dès la première action du match , j’aurais fait en sorte de lui péter une dent !

Publicité

À titre d’information, Erving n’a en réalité jamais évolué aux côtés de Wilt, ce qui vient quelque peu détruire le scénario imaginé par Shaq. Son prestigieux invité a quant à lui livré une réponse plus aseptisée :

Julius Erving : Je ne sais pas si ça sert de dire quoi que ce soit après ça ! Plus sérieusement, ils ont joué à des époques différentes, mais toute la diversification dans le jeu de Shaq en aurait fait un matchup très, très difficile pour Wilt.

Wilt affrontait constamment Bill Russell et il le dominait, mais c’est l’équipe de Russell qui remportait le match. Du coup, avec Shaquille, il faut savoir ce qui nous intéresserait entre le fait de remporter le matchup ou la victoire. (…) C’est une question difficile. Comme Shaq l’a dit, il ne ferait aucun cadeau. En tout cas, ç’aurait été une bénédiction de voir ces deux géants du basket confrontés l’un à l’autre.

Publicité

Souvent opposé à Wilt Chamberlain dans le débat portant sur le joueur le plus dominant all-time, Shaquille O’Neal assure qu’il n’en aurait fait qu’une bouchée. Ce, même si son principal argument s’avère quelque peu bancal.

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal Wilt Chamberlain

Les dernières actus