NBA – « Si j’étais Rudy Gobert, je militerais pour que Wemby soit…

Les joueurs NBA français Rudy Gobert (gauche) et Victor Wembanyama (droite)
Bally Sports (DR) / NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Alors qu’il ne dispute que sa première saison en NBA, Victor Wembanyama s’y retrouve déjà mis en opposition avec Rudy Gobert. Favori dans la course au titre de Défenseur de l’Année, ce dernier devrait toutefois une faveur au rookie des Spurs selon certains.

Publicité

En tant que first pick et compte tenu de la hype qui l’entourait, il se savait très attendu dans la lutte pour le trophée de Rookie de l’Année. Or, l’ambition débordante de Victor Wembanyama l’a d’emblée poussé à viser bien plus que cette unique récompense. Le voilà donc désormais en ballotage avec Rudy Gobert en tant que candidat au titre de Défenseur de l’Année, et par conséquent au cœur d’un débat viral.

Le scénario fou envisagé avec Rudy Gobert et Victor Wembanyama

Malgré un bilan collectif très inférieur à celui de Gobert, Wembanyama parvient à se dresser comme l’un des rares rivaux crédibles au pivot des Timberwolves dans la course au DPOY. Certaines figures de la NBA mènent ainsi sa propagande dans les médias à l’approche de la fin de saison régulière. Il en va de même pour des internautes d’après qui Rudy devrait aller jusqu’à se sacrifier en faveur de son homologue :

Publicité



Si j’étais Rudy Gobert, je militerais pour que Wemby soit élu Défenseur de l’Année. En aucun cas je ne pourrais accepter volontiers ce prix en sachant que quelqu’un d’autre le mérite plus que moi, surtout lorsqu’on parle d’un rookie. 🇫🇷

Plus encore que la solidarité entre joueurs français, c’est donc l’amour-propre de Gobzilla qui devrait le pousser à renoncer à cette distinction au profit de son jeune compatriote.

Publicité

Une hypothèse lunaire et à la probabilité infime, mais qui a bel et bien trouvé des partisans sur la toile. Ce, même si certains soutiens de Wemby ont conscience des raisons qui devraient pousser la Stifle Tower à ne pas prendre une telle décision :

Je suis d’accord avec toi mais soyons honnête. (Rudy) a sûrement une clause dans son contrat qui lui permettra de toucher de l’argent en remportant un prix comme celui-ci. Mais on sait tous que (Wemby) est le vrai Défenseur de l’Année.

Publicité

Sans doute trop influencés par leur amour pour Victor Wembanyama, quelques fans demandent à Rudy Gobert de se retirer de la course au titre de Défenseur de l’Année et de faire campagne pour son rival. Pas sûr que Wemby lui-même accepterait cela.

Les Français (NBA) Minnesota Timberwolves NBA 24/24 Rudy Gobert San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus