NBA – « Gregg Popovich m’a envoyé un SMS après le match pour me dire…

Le coach NBA des San Antonio Spurs, Gregg Popovich
Innocent Network (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Gregg Popovich a du pain sur la planche avec ses jeunes Spurs, qui doivent progresser rapidement pour être à la hauteur du talent de Victor Wembanyama. Ça n’empêche pas l’entraineur de suivre ses anciens joueurs, et de les détruire quand il l’estime nécessaire.

Publicité

Gregg Popovich est un mentor pour de nombreuses personnes en NBA, et pas seulement des joueurs. Pour vous donner une idée de l’énorme influence de la légende des Spurs, il faut savoir que des entraineurs comme Michael Malone, Steve Kerr, Ime Udoka ou encore Monty Williams ont appris les ficelles du métier en l’assistant à San Antonio pendant quelque temps.

Mais le corps de son activité est encore de développer des jeunes athlètes et d’en faire des véritables professionnels. Si sa méthode ne plait pas à tout le monde, nombreux sont ceux qui gardent une merveilleuse image de lui et qui continuent d’entretenir une relation avec, même des années après leur départ. C’est par exemple le cas de Tony Parker, qui le verra toujours comme un second père.

Publicité

Gregg Popovich détruit Dejounte Murray après son carton

En revanche avec Pop, il ne faut pas s’attendre à des grandes déclarations d’amour mielleuses et des démonstrations régulières. Lui est plutôt dans l’amour vache, la preuve avec cette incroyable anecdote racontée par Dejounte Murray. Auteur d’un match lunaire contre les Celtics la semaine passée, avec plus de 40 tirs pris, il a été sérieusement recadré par son ancien entraineur.



Gregg Popovich m’a envoyé un SMS après le match contre les Celtics pour me dire : « Tu as pris 40 put*** de tirs ?! Passe ton put*** de ballon ! ». Mais c’est la nature de notre relation. J’aime cet homme à la mort. Il a été un père pour moi. Quand je perdais des proches, j’allais dans sa chambre et il me faisait un énorme câlin. Je pouvais pleurer sur son épaule, je pouvais me plaindre de la vie.

Publicité

Derrière son air un peu froid et distant, Gregg Popovich a un immense coeur et de l’amour pour tous ses jeunes joueurs. Il a beau engueuler Dejounte Murray pour avoir pris plus de 40 tirs contre les Celtics, il a aussi dû être fier de le voir porter ses Hawks à la victoire contre la meilleure équipe de cette saison régulière. La critique part donc d’un excellent sentiment.

Ce qui est rassurant pour nous Français, c’est de savoir que même si Victor Wembanyama part un jour de San Antonio, il devra toujours répondre à l’immense exigence de son premier entraineur. Le moindre écart sur le terrain sera commenté, et avec sa personnalité, il ne l’acceptera pas. Décidément, les deux se sont bien trouvés.

Publicité

Gregg Popovich aime ses joueurs, même s’il a une manière singulière de le montrer. Parce qu’il veut les voir performer, il n’hésite pas à leur rentrer dedans, même après des grosses prestations et des grosses victoires.

Atlanta Hawks Déclarations Gregg Popovich NBA 24/24 San Antonio Spurs

Les dernières actus