NBA – « Victor Wembanyama est déjà le n°1 sur la liste des basketteurs à…

NBA Victor Wembanyama
NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

En tenant tête à Jalen Brunson et à Nikola Jokic en l’espace de quelques jours, Victor Wembanyama a confirmé sportivement son statut de superstar. Et pour des spécialistes, alors même qu’il n’a pas terminé sa première année, il occupe déjà une place très importante dans la ligue.

Publicité

Depuis le début de la saison Victor Wembanyama prouve une chose : il aime se mesurer aux meilleurs joueurs de la planète. Ça, les observateurs et les fans ont pu le comprendre dès les premiers matchs de la saison, quand il a mis 38 points sur la tête de Kevin Durant pour une victoire surprise de ses Spurs. Plus que tout le reste, c’est la marque des très grands joueurs.

Et il a remis ça récemment en enchainant un match à 40 points et 20 rebonds contre Jalen Brunson, et un presque quadruple-double contre Nikola Jokic en l’espace de quelques jours. Si Shaquille O’Neal a refusé de le complimenter, cette prestation a tout de même attiré les félicitations et l’excitation de l’ensemble du microcosme NBA. Tout le monde se languit déjà de le voir pour sa deuxième saison.

Publicité

Wembanyama vs Jokic, la nouvelle grande rivalité de NBA ?

Si Chet Holmgren sera toujours un rival par rapport à leur long passif, Victor Wembanyama risque surtout de tenir tête aux superstars sur les prochaines années. Et d’après les journalistes du site et podcast Locked On Nuggets, ses affrontements avec Nikola Jokic ont le potentiel pour devenir des incontournables dans les prochaines années :



Le futur est brillant pour San Antonio et Victor Wembanyama a vraiment progressé au fil de la saison. Le plus impressionnant c’est la manière dont il s’est adapté et a compris le jeu NBA. Pour moi il est déjà le joueur n°1 sur la liste des basketteurs à voir absolument dans sa vie. À chaque fois que Wemby contrait Jokic, il y avait une énergie particulière dans la salle, et à chaque fois que Jokic marquait sur Wemby ça s’inversait.

Publicité

Ce que j’ai surtout aimé, c’est son attitude loin du ballon. Il a une personnalité assez visible. Je pense qu’il y a une vraie rivalité qui va se créer entre les deux. Nikola Jokic sait que le talent, les statistiques et le côté spectaculaire ne sont pas des gages de réussite. Pour l’instant je n’ai pas l’impression que le Joker ait du mal à le dominer, même s’il vient de mettre 9 contres.

Si Nikola Jokic a été dominant avec 42 points contre Victor Wembanyama et les Spurs, les suiveurs des Nuggets voient du potentiel dans cette rivalité de la conférence Ouest. Si le Serbe n’a pour l’instant pas trop de mal à prendre le dessus, ce ne sera peut-être pas tout le temps le cas. Une chose est certaine, personne ne manquera le prochain affrontement entre les deux superstars.

Publicité

Pour être considéré comme le visage de la NBA, il faut être capable de remplir toutes les salles de la ligue par la seule force de son nom. Visiblement, Victor Wembanyama est en bonne voie pour rejoindre LeBron James et Steph Curry dans cette catégorie.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus