À 69 ans, Philippe Manoeuvre sans détour sur la participation d’Aya Nakamura aux JO : « C’est une…

Philippe Manoeuvre et Aya Nakamura
France TV (DR) / @ayanakamura_officiel (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

La polémique ne désenfle plus ou presque depuis la fuite via l’Express de la volonté d’Emmanuel Macron de faire d’Aya Nakamura l’égérie de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024. Et alors que les avis sur le sujet sont pléthoriques ces derniers temps, c’est Philippe Manoeuvre, référence de la musique en France, qui a ajouté son grain de sel. En tranchant dans le vif.

Publicité

Emmanuel Macron ne pensait sûrement pas que cette suggestion ferait autant de bruit. C’est en effet le chef de l’Etat qui est derrière l’idée consistant à mettre en avant Aya Nakamura lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. L’objectif est simple : représenter la diversité et l’universalité de la France. Mais cet honneur prévu pour la native de Bamako n’a pas plu à beaucoup de Français, ce que n’ont pas manqué de souligner les personnalités politiques de droite dure.

Face aux attaques de Marion Maréchal, Eric Zemmour, Jordan Bardella et consorts, de nombreux artistes ont pris la parole pour apporter un soutien plein et entier à Aya Nakamura. On peut par exemple citer Patrick Bruel, Benjamin Biolay, Lara Fabian ou encore Hugues Aufray. Et le dernier à avoir rejoint la liste n’est autre que Philippe Manoeuvre.

Publicité

Philippe Manoeuvre valide la participation d’Aya Nakamura aux JO

Invité du plateau de « La grande semaine », où son avis a été soutenu par Ophélie Meunier, le célèbre critique musical a déclaré à propos de la chanteuse :

Elle est légitime, et puis on n’a personne d’autres qui fascine les étrangers et les jeunes. Si je regarde sur Spotify, Aya Nakamura, c’est une personne qui a 20 millions d’auditeurs par mois, c’est quelque chose d’énorme. Quand il y a une résistance comme ça, c’est que c’est une très grande chanteuse, qui va rester très très longtemps.



Un soutien sans réserve qui fera évidemment plaisir à la principale intéressée, et qui n’est pas le seul de la semaine. En effet, Emmanuel Macron lui-même s’était exprimé en marge de l’ouverture du centre aquatique de Saint-Denis il y a quelques jours. Il en avait profité, évidemment, pour réitérer son soutien à la démarche.

Publicité

Finalement, à l’exception des personnalités politiques marquées à droite, la seule petite réticence venue du monde artistique est venue d’Emma Daumas. Il y a quelques jours, elle avait en effet confié sur les ondes de « Sud Radio » ne pas apprécier ce que propose Aya Nakamura, sans toutefois remettre en cause sa participation :

Je suis contente qu’on ne lui ait pas demandé de chanter une chanson à elle, parce que personnellement ça m’aurait fait du mal ! Je n’aime pas les chansons d’Aya Nakamura, j’ai tout à fait le droit de le dire. Je suis ravie que ça marche pour elle, qu’elle défonce tout avec sa musique. Mais moi, je ne l’écoute pas !

Après… Les polémiques en général me désolent, c’est quand même fou. Ce que j’en pense très concrètement c’est que je trouve ça très normal, logique qu’on ait proposé à Aya Nakamura, qui est la chanteuse la plus écoutée dans le monde.

Philippe Manoeuvre s’ajoute donc à l’interminable liste de personnalités qui ont apporté leur soutien à Aya Nakamura suite à la polémique sur sa possible (probable ?) participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Si les stars du showbiz étaient les seuls à décider, pas de doute : l’interprète de « Djadja » serait plébiscitée !

Pop culture

Les dernières actus