Face à la polémique, Emmanuel Macron lâche son vrai avis sur Aya Nakamura : « C’est une…

Emmanuel Macron et Aya Nakamura
YouTube (DR) / @aya_nakamuraofficiel

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Tandis que la polémique autour de la présence d’Aya Nakamura aux Jeux Olympiques de Paris 2024 continue de faire rage, Emmanuel Macron lui-même n’a pas coupé à la question. Il y a donc répondu sans se dérober, avec des propos qui ne manqueront sûrement pas de faire réagir du côté de l’opposition droitière.

Publicité

Aya Nakamura qui chante du Edith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris ? C’est, semble-t-il, le plan qui tient la corde. Mais la révélation de cette possibilité a causé un grand débat dans l’opinion publique, et notamment à droite de l’échiquier politique. De Marine Le Pen à Marion Maréchal en passant par Eric Zemmour, nombreux ont été ceux à monter au créneau, estimant que la native de Bamako ne représente pas assez ou mal la France.

Emmanuel Macron brise le silence sur la polémique Aya Nakamura

Ces dernières semaines, toutes les célébrités ou presque ont eu leur mot à dire sur le sujet, de Michel-Edouard Leclerc à Patrick Bruel en passant par Michel Drucker et Rachida Dati. Mais cette fois-ci, c’est Emmanuel Macron lui-même qui a donné le fond de sa pensée, espérant éteindre l’incendie.

Publicité

En marge de l’inauguration du centre aquatique olympique de Saint-Denis, le chef de l’Etat a en effet abordé le sujet publiquement pour la première fois :

Moi je constate une chose, c’est une artiste qui est, je crois pour parler en bon français, la plus streamée parmi les artistes francophones. Elle est partagée, elle parle à un bon nombre de nos compatriotes et je pense qu’elle a tout à fait sa place dans une cérémonie d’ouverture ou de clôture des Jeux.



Sur sa lancée, Macron a ensuite confirmé son souhait de mettre en avant la diversité du pays :

Je ne dévoilerai pas ici les détails, mais si elle fait partie avec d’autres artistes de cette cérémonie, je pense que c’est une bonne chose parce que ces Jeux et ces cérémonies doivent nous ressembler. Je défends la liberté artistique des organisateurs, et je souhaite protéger leur volonté d’être libres de choisir les artistes qui se produiront, et de s’assurer qu’ils représentent la France dans sa diversité, dans son rayonnement, dans tous ses arts et son excellence.

Publicité

Des propos pas surprenants lorsque l’on sait que, d’après l’Express, l’idée de la présence d’Aya Nakamura a justement été soufflée par le Président lui-même. En revanche, pas certain que ses propos soient du goût de nombreuses personnalités politiques, dont Jordan Bardella. Il y a quelques jours, la tête de liste du RN s’était montré très clair sur le plateau de « C A Vous » :

Aya Nakamura a un succès mondial qui est incontestable. Mais premièrement, je pense qu’on aurait pu choisir un ou une artiste beaucoup plus consensuel. Et deuxièmement, ça s’est ma conviction personnelle, je pense que quand on a été condamné pour violences conjugales, on ne peut pas représenter la France (…) dans un événement sportif qui représente l’unité, l’apaisement, le rassemblement.

La première prise de parole d’Emmanuel Macron sur le sujet Aya Nakamura va sûrement fait parler, mais elle a le mérite d’être claire : oui, le chef de l’Etat veut que l’interprète de « Djadja » soit présente à la cérémonie d’ouverture, et oui, il souhaite mettre en avant la diversité de la France durant ce spectacle. Voilà qui est dit !

Pop culture

Les dernières actus