Un mois après, Rachida Dati (58 ans) enfin cash sur Aya Nakamura aux JO : « C’est…

Rachida Dati et Aya Nakamura
France TV (DR) / Apple Music (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Voilà plusieurs semaines que la suggestion de voir Aya Nakamura représenter la France lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris agite le débat public. Entre ceux qui lui sont opposés et ceux qui la soutiennent, dans quel camp se situe Rachida Dati, nouvellement nommée ministre de la Culture ? Sans se dégonfler, elle a livré son avis clair et net.

Publicité

Aya Nakamura est-elle l’artiste adéquate pour chanter du Edith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture tant attendue des JO 2024 ? Emmanuel Macron en est persuadé, et c’est pourquoi il souhaite ardemment que cet honneur soit octroyé à la native de Bamako. Un point de vue pas franchement partagé par de nombreuses personnalités politiques de droite, qui n’ont pas hésité à le faire savoir.

Depuis un bon mois, donc, tout le monde ou presque est invariablement questionné sur le sujet. Au-delà des artistes et politiciens, même un homme d’affaires comme Michel-Edouard Leclerc est allé jusqu’à s’exprimer à ce propos ! Dans ce contexte, le silence de Rachida Dati était quelque peu pesant, et elle l’a rompu avec la manière.

Publicité

Rachida Dati soutient Aya Nakamura face aux attaques

Invitée de Fred Musa sur les ondes de Skyrock, l’ancienne protégée de Nicolas Sarkozy n’y est pas allée par quatre chemins au moment d’évoquer la polémique :

Du racisme pur et simple. On peut ne pas aimer sa musique, mais prendre pour prétexte l’ouverture des JO pour l’attaquer sur sa personne ou ce qu’elle est, c’est inacceptable. On n’est plus dans un pouvoir d’appréciation, on est dans le délit.



Sur sa lancée, elle a ensuite estimé que les personnes descendant de l’immigration ont systématiquement ce type de problème. Elle a même pris son propre exemple :

C’est comme les personnes issues de l’immigration qui accèdent à des hautes responsabilités, ça ne va jamais. J’étais garde des Sceaux, ça ne va pas. J’étais magistrat, ça ne va pas. Je suis ministre de la Culture, ça ne va pas.

Publicité

Un soutien qui fera sûrement plaisir à la principale intéressée, et qui tranche avec les propos de Jordan Bardella il y a quelques jours. Lui aussi invité à s’exprimer sur ce sujet lors de son passage dans « C A Vous », le candidat du Rassemblement National aux élections européennes n’a pas nié le succès d’Aya Nakamura, mais a avancé un argument qui a laissé le plateau muet :

Aya Nakamura a un succès mondial qui est incontestable, mais pense qu’on aurait pu choisir un ou une artiste beaucoup plus consensuel. Et deuxièmement, ça s’est ma conviction personnelle, je pense que quand on a été condamné pour violences conjugales, on ne peut pas représenter la France dans un événement sportif qui représente l’unité, l’apaisement, le rassemblement.

Publicité

Rachida Dati s’ajoute donc à la longue liste de personnalités politiques, artistiques ou culturelles qui ont soutenu publiquement Aya Nakamura après la polémique. Le dossier semble en tout cas à l’arrêt pour l’instant, et nul ne sait si l’interprète de « Djadja » chantera bel et bien Edith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture. La suite au prochain épisode !

Pop culture

Les dernières actus