NBA – 28 ans après, l’aveu de Shaquille O’Neal sur sa fortune : « Je n’ai touché que…

Shaquille O'Neal, légende absolue en NBA
The Big Podcast (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de basket de l’histoire, Shaquille O’Neal s’est par la suite révélé aussi brillant en tant qu’entrepreneur. Pour autant, il admet aujourd’hui ne pas avoir perçu autant que les gens pourraient le penser en NBA.

Publicité

Sur le papier, la recette parait assez simple : brillez sur les parquets et votre banquier en ressortira satisfait. Le système économique de la NBA récompense ainsi ses meilleurs joueurs, et ce, depuis toujours. À ce titre, pas étonnant que Shaquille O’Neal ait fait partie des joueurs les mieux payés de la ligue durant la totalité de sa carrière ou presque. De quoi s’assurer une jolie retraite dont il profite aujourd’hui.

La regrettable découverte de Shaquille O’Neal en rejoignant les Lakers

Alors qu’il se trouvait encore sous contrat rookie avec le Magic, O’Neal présentait déjà l’un des 10 plus gros salaires de la NBA en 1995-96. Son arrivée sur le marché des agents libres à l’issue de cette saison a dès lors provoqué une guerre d’enchères remportée par les Lakers. Un épisode sur lequel le glorieux pivot est revenu dans son Big Podcast avec l’un de ses invités, le quarterback NFL et fan d’Orlando Kirk Cousins :

Publicité

Kirk Cousins : Le fait qu’on n’ait pas réussi à t’offrir le contrat qu’il fallait pour que tu restes à Orlando, ça me reste en travers de la gorge. On aurait pu te garder là-bas beaucoup plus longtemps.

Shaquille O’Neal : Je sais. Je sais.



Compatissant envers son interlocuteur, Shaq pourrait néanmoins ne pas nourrir de regrets vis-à-vis de cette décision. Après tout, celle-ci lui a permis de signer un contrat de sept ans et 120 millions de dollars, soit une somme énorme pour l’époque. Or, il s’avère que le montant qu’il a finalement touché s’est avéré bien moins attrayant, ce qui semble encore le frustrer de nos jours :

Publicité

Kirk Cousins : Étant originaire du Michigan de l’Ouest, comme la famille qui détient la franchise (du Magic)… Un tel investissement aurait impliqué une sorte de sacrifice. C’est en quelque sorte comme vendre la ferme et Shaq le sait.

Shaquille O’Neal : Mais tu sais ce qui m’énerve le plus à propos de ce contrat ? Les gens pensent que j’ai empoché quoi, 120 millions ? En vrai, je n’en ai touché que 60.

En débarquant à Los Angeles, le Diesel a ainsi découvert que les taxes appliquées en Californie se révèlent beaucoup plus élevées que celles de la Floride. En tenant compte de cette donnée, le Magic aurait pu lui proposer un salaire inférieur aux 120 millions des Lakers sans que cela ne change ses revenus finaux. De quoi offrir une autre lecture à ce dossier qui a tant fait polémique au moment des faits.

Publicité

En paraphant son contrat à 120 millions de dollars en 1996, Shaquille O’Neal ne semblait pas se douter qu’il ne percevrait que la moitié de cette somme. Pas sûr toutefois qu’il ait de quoi regretter ce choix qui lui a rapporté trois bagues de champion.

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus