NBA – La vilaine balle perdue pour Joakim Noah aux US : « Ils ont jugé bon de lui…

L'intérieur NBA français Joakim Noah, ici sous les couleurs des New York Knicks
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Connu pour être un guerrier infatigable durant sa carrière, Joakim Noah jouit globalement d’un respect plutôt conséquent aux États-Unis. Mais un média américain lui a récemment asséné un tacle assez violent par rapport à son passage aux Knicks…

Publicité

Avec un titre de Défenseur de l’Année en 2013-14 ainsi que deux participations au All-Star Game, Joakim Noah n’a pas à rougir de sa carrière en NBA. Il s’est d’ailleurs fait une solide réputation au fil des saisons grâce son intensité sur les parquets et notamment dans sa propre moitié de terrain, en particulier avec les Bulls de l’époque Derrick Rose. Encore aujourd’hui, il a le droit à de vibrants hommages du côté du United Center.

En revanche, le pivot français est loin d’avoir connu le même succès après son départ de Chicago. Réalisant un rêve de toujours en signant aux Knicks, le natif de New York y a toutefois connu un passage que l’on peut qualifier de fiasco. Blessé, rarement en tenue et pas dans la forme de sa vie, il était surtout grassement payé… et le site Penn Live considère d’ailleurs son contrat d’alors comme le cinquième pire de tous les temps.

Publicité

Joakim Noah taclé pour son passage raté aux Knicks



Après neuf saisons NBA, Joakim Noah était usé, surtout après six saisons sous la direction de Tom Thibodeau, qui est connu pour ne pas laisser ses joueurs se reposer suffisamment. Pourtant, les Knicks ont jugé bon d’accorder un gros contrat à un joueur qui n’avait participé qu’à 29 matchs la saison précédente. Noah a été titularisé 46 fois la première année à New York en tournant à 5 points, 9 rebonds et 2 passes de moyenne.

Publicité

Après avoir été titularisé 0 fois et avoir participé à sept matchs lors de sa deuxième saison, les Knicks ont coupé Joakim. Même lors de la saison 2021-2022, Jo a perçu 6.4 millions de dollars de NY.

Histoire de remuer le couteau dans la plaie, le média américain s’est également autoriser de rappeler un énorme coup de gueule de l’ancien n°1 de draft Kenyon Martin à propos de Jooks :

Ce mec est nul, c’est une brêle. Quand il était à Chicago, ils l’ont mis en position de réussir. Avec Derrick Rose et tous ces autres gars, c’était facile. Ils le mettaient en tête de raquette et puis il posait un dribble ou il faisait une passe ou du main à main. Les équipes surjouaient contre lui, elles défendaient contre lui comme s’il savait prendre un shoot. Reculez ! Le mec ne sait même pas shooter un lancer franc.

Publicité

Si Joakim Noah est encore aujourd’hui adoré des fans des Bulls, ceux de sa ville natale de New York sont loin de lui porter le même amour. Son passage aux Knicks fut un four complet et le fait qu’il ait continué à être payé des années après son départ n’aide pas.

Contrats Déclarations Joakim Noah Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus