NBA – « Nikola Jokic ? Il pourrait rejoindre Tim Duncan, Larry Bird et Magic Johnson »

NBA Magic Johnson et Nikola Jokic
ESPN (DR) / NBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Alors qu’il est grandement pressenti pour remporter son troisième MVP dans les jours qui suivent, Nikola Jokic est également au coeur d’un grand débat sur le classement des joueurs all-time. Une voix influente de la ligue l’a ainsi comparé à Tim Duncan, Larry Bird ou encore Magic Johnson.

Publicité

Lors des trois dernières remises du trophée du MVP, Nikola Jokic a terminé à chaque fois parmi les deux premiers avec deux trophées à la clé. Auteur d’une nouvelle saison régulière époustouflante, la superstar des Nuggets se positionne en tant que grand favori pour obtenir à nouveau ce titre. Le palmarès du pivot commence à devenir bien fourni, d’autant plus qu’il est le champion en titre avec son équipe du Colorado.

En supplément, la franchise de Denver a de bonnes chances de réaliser le back-to-back d’après certains analystes. En tout cas, la première étape est presque validée puisqu’elle mène 3-0 au premier tour face aux Lakers. Par conséquent, une grande discussion sur le statut all-time du Serbe s’est imposée lors du podcast de Bill Simmons. Le journaliste l’a alors comparé à certaines des plus grandes légendes de la balle orange :

Publicité

Nikola Jokic à la même table que Duncan, Larry Bird, et Magic Johnson ?

À ce stade, c’est lui contre Moses Malone, Shaquille O’Neal et Hakeem Olajuwon. Nous commençons à nous disputer pour savoir dans quel territoire il se trouve. Nikola Jokic pourrait rejoindre Tim Duncan, Larry Bird et Magic Johnson. Les places 5, 6, 7, 8. Il va remporter trois MVP au cours des quatre dernières années et a terminé deuxième l’autre année. Il est le favori pour remporter réaliser le back-to-back.



C’est un peu l’opposé de Joel Embiid, parce qu’il a quelque chose d’incroyablement durable. Je ne me souviens pas avoir vu Jokic se blesser. Il a joué 79 matches cette année. Il va jouer 20 à 25 matches de playoffs et reviendra l’année prochaine. Duncan était lui aussi très endurant, il y a des gars qui sont tout simplement endurants. Mais je pense que c’est là qu’il finira, il est tellement bon et c’est justifié. Les statistiques le confirment.

Publicité

À l’instar de Jokic, Tim Duncan a remporté deux MVP. Magic Johnson et Larry Bird l’ont quant à eux obtenu à 3 reprises durant leur carrière. Mais ce qui différencie pour l’instant ces Hall of Famers du Joker, c’est qu’ils ont soulevé le trophée Larry O’Brien plusieurs fois. La légende des Spurs l’a fait 5 fois, celle des Lakers aussi et l’ex-Celtic compte 3 bagues à ses doigts. Or, cela pourrait bientôt changer pour le Nugget.

Car si Bill Simmons considère, en l’état, que l’intérieur de 29 ans s’assoit à la même table que Moses Malone ou Shaquille O’Neal, qui seraient légèrement plus bas au classement, un nouveau titre gagné par le All-Star le ferait changer d’avis. Il serait ainsi plus enclin à entendre ceux qui lui accordent une place entre le 8ème et le 5ème meilleur joueur de l’histoire. Ceci dit, Jokic a encore du temps pour remplir son palmarès.

Publicité

Étant donné qu’il rafle tous les trophées et accumule les records ces derniers temps, Nikola Jokic représente un grand sujet de débat dans le classement all-time. C’est pourquoi Bill Simmons a déclaré que la superstar pourrait devenir l’égal de Tim Duncan, Magic Johnson ou Larry Bird à la fin de sa carrière.

Déclarations Denver Nuggets Magic Johnson NBA 24/24 Nikola Jokic Tim Duncan

Les dernières actus