NBA – Carmelo Anthony : « Les joueurs ne veulent plus être Steph Curry, ils veulent jouer comme…

NBA Stephen Curry et Carmelo Anthony
NBA (DR) / All The Smoke (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Pendant des années, c’est Stephen Curry qui. inspiré un nombre incalculable de basketteurs. Mais d’après Carmelo Anthony, c’est désormais un autre gros nom de la ligue qui occupe ce rôle… et le futur Hall of famer n’a pas forcément tort.

Publicité

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Stephen Curry a tout changé au milieu des années 2010. Non seulement il a grandement popularisé le tir à trois points en étant sacré champion à plusieurs reprises avec les Warriors, mais le meneur représentait également un modèle plus facile à imiter pour de nombreux jeunes joueurs car n’étant pas du tout un géant des parquets ou un monstre athlétique.

Aujourd’hui, le Chef a 36 ans et se dirige doucement vers la retraite, même s’il lui reste encore quelques saisons dans les pattes. Parallèlement, le basket-ball a continué d’évoluer et pour Carmelo Anthony, c’est désormais vers un autre genre de profil que la nouvelle génération s’oriente comme il l’a expliqué dans le podcast Point Forward :

Publicité

Gros changement dans les inspirations des jeunes joueurs ?

Les prototypes dont ils disent qu’ils les veulent dans la ligue aujourd’hui… Ils veulent des two-way player, ils veulent des physiques à la Andre Iguodala, à la Paul George, des joueurs qui mesurent 2 mètres ou 2m03 qui peuvent faire plein de choses sur le terrain, qui peuvent shooter à trois points. Ils veulent ce genre de profils. Donc des gamins qui font cette taille font maintenant les mêmes choses que nous.



Pour moi maintenant, c’est : « Oh, je peux plus facilement en obtenir un autre comme toi. Si je suis au lycée et que je regarde un match, des highlights, que je vois quel mec est à suivre en ce moment, alors je vais calquer mon jeu sur le sien. C’est vraiment dur pour les gamins de comprendre ce qu’il se passe. Dans leur tête, ils se disent qu’ils peuvent aller du lycée à la fac pour un an et puis aller en NBA.

Publicité

Aujourd’hui, ces gamins regardent les Shai (Gilgeous-Alexander), des gars qui mesurent 2 mètres à la mène. C’est là, les joueurs qu’ils imitent. Paul George, tous ces gamins disent qu’ils sont Paul George. Tout le monde joue comme Paul George. On est passé de vouloir jouer comme Steph Curry, tout le monde voulait shooter comme Steph, à tous les ailiers qui veulent jouer comme Paul George.

L’analyse de Melo n’est pas forcément fausse, quand on écoute les plus jeunes joueurs de la ligue évoquer le cas de la superstar des Clippers. Le retraité est bien placé pour le savoir puisque son propre fils considère PG13 comme son GOAT personnel, tout comme le n°2 de la dernière draft Brandon Miller. Même le Français Bilal Coulibaly a confié s’inspirer grandement du jeu de l’ancien des Pacers, c’est dire son influence.

Publicité

Aussi surprenant que cela puisse paraître aux yeux de certains, Paul George est bien devenu l’une des plus grosses sources d’inspiration pour la génération de joueurs actuels. Très complet à la fois en attaque et en défense, le Clipper est le prototype du basketteur moderne, au point d’éclipser un Stephen Curry par exemple.

Carmelo Anthony Déclarations NBA 24/24 Stephen Curry

Les dernières actus