NBA – Légende du contre, l’avis cash de Dikembe Mutombo sur Rudy Gobert : « Ce petit Français…

La légende NBA Dikembe Mutombo (gauche) et le pivot français des Minnesota Timberwolves, Rudy Gobert (droite)
ESPN (DR) / Bally Sports (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Recordman en matière de sacres en tant que Défenseur de l’Année, Dikembe Mutombo partage désormais cette marque avec Rudy Gobert. Cela n’a sans doute pas de quoi l’étonner au vu des propos qu’il livrait au sujet du pivot tricolore il y a quelques années.

Publicité

Dans une ère où les experts défensifs de renom ne trouvent plus vraiment leur place, il fait figure de rare rescapé en NBA. Rudy Gobert doit en effet en grande partie son joli palmarès à sa capacité d’intimidation sous le cercle, qui lui a valu l’obtention de nombreuses distinctions. Les plus marquantes restent bien évidemment ses quatre titres de Défenseur de l’Année, soit autant que les plus grandes légendes en la matière.

Le discours précurseur de Dikembe Mutombo sur Rudy Gobert

Grâce à son dernier sacre en tant que DPOY, Gobert a rejoint l’élite des défenseurs dans l’histoire de la ligue. Une élite composée jusqu’ici des seuls Ben Wallace et Dikembe Mutombo, qui n’ont forcément pas échappé à son arrivée dans leur club ultra-restreint. Une affirmation qui s’applique tout particulièrement au mythique pivot congolais, qui lui prédisait déjà un grand avenir dans les colonnes du Denver Post en 2015 :

Publicité

Dikembe Mutombo : Je dirais qu’il y a plusieurs jeunes joueurs talentueux qui sont sur la pente ascendante et qui ne cessent de s’améliorer. Il y en a un qui joue au Utah Jazz. Ce petit Français fait du très bon boulot.

À l’époque, Rudy commençait tout juste à s’imposer en tant que titulaire du côté de Salt Lake City, mais avait semble-t-il déjà tapé dans l’œil de son illustre aîné.



Il faut dire qu’avec 2.3 contres par match sur la saison 2014-15, Gobzilla s’imposait comme l’un des futurs maîtres de la dissuasion au sein de la ligue. Une trajectoire qui s’est confirmée dans les mois suivants et que Mutombo a dû suivre avec attention au vu de ses propos. Encore plus après avoir découvert l’autre gros point commun qui les unit, à savoir le fait d’avoir été draftés par les Nuggets sans être finalement conservés :

Publicité

Dikembe Mutombo : Vous plaisantez ?! Ils lui ont fait la même chose qu’à moi, quand ils m’ont laissé filer en 1996 ? Ils doivent le regretter !

Une sorte de filiation qui continue donc de s’observer sur les parquets, où la Stifle Tower fait toujours autant régner la terreur grâce à ses talents de contreur et où il a lui aussi déjà eu recours au fameux « finger wag » :

Publicité

S’il peut aujourd’hui être considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire de la NBA, Rudy Gobert a très vite paru destiné à recevoir ce statut. C’est en tout cas ce que laissait croire le beau discours que tenait Dikembe Mutombo à son égard en 2015.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Rudy Gobert

Les dernières actus