NBA – Shaq : « Les femmes de mes coéquipiers me détestaient parce que je leur avais interdit de…

La légende NBA Shaquille O'Neal
FairGame (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Compte tenu de sa domination sur les parquets, Shaquille O’Neal possédait un certain pouvoir dans les vestiaires qu’il a fréquentés. L’une de ses décisions drastiques vis-à-vis des épouses des joueurs d’une équipe dans laquelle il a évolué a toutefois fait jaser.

Publicité

Plus qu’une simple force pratiquement incontrôlable dans la raquette, il souhaitait incarner un véritable leader dans chacune de ses franchises, si ce n’est peut-être sur la fin de sa carrière. Shaquille O’Neal a quoi qu’il en soit longtemps endossé le rôle de mâle alpha dans les rosters qu’il a étoffés. Un costume pas forcément idéal pour se faire apprécier de tous ses coéquipiers.

Heureusement, le glorieux pivot pouvait compter sur son charisme naturel pour conserver une bonne cote au sein de ses équipes. Sans parler de son sens de l’humour notoire qui le conduisait régulièrement à amuser la galerie, même si certaines de ses blagues n’étaient pas forcément du meilleur goût. Cela dit, il lui arrivait également de prendre des décisions aussi contestables que bénéfiques à ses yeux.

Publicité

Comment Shaq s’est mis à dos les épouses des joueurs du Heat

Après un passage couronné de succès aux Lakers, O’Neal a rejoint le Heat où il a passé un peu plus de trois saisons. Sur place, il a notamment appris à cohabiter avec de gros égos tels que Dwyane Wade ou encore Alonzo Mourning. Cela ne l’a pas empêché de se faire respecter d’emblée et de couper court à une sorte de tradition impliquant les femmes de ses nouveaux partenaires. Il relate dans The Old Man & The Three :



Shaquille O’Neal : Quand je débarque dans une franchise, je me fous de savoir qui est là, c’est moi qui suis le patron. Genre, par exemple, quand je suis arrivé à Miami, les épouses étaient autorisées à voyager dans l’avion de l’équipe. J’étais là, « C’est quoi ce bordel ? Pas question qu’elles puissent ! On oublie ça. Pas de femmes ni d’enfants à bord de l’avion, sauf si on va jusqu’en Finales. Dans ce cas-là, ils peuvent venir. »

Publicité

Les femmes de mes coéquipiers me détestaient parce que je leur avais interdit de venir, mais ce n’était pas grave. Maintenant que j’étais aux commandes, elles ne venaient plus.

S’il ne révèle pas ici le fond de ses intentions, Shaq avait sans doute pour but de ne pas laisser à ses coéquipiers de quelconques sources de distraction en déplacement.

Aussi risquée cette nouvelle politique pouvait paraitre d’un point de vue humain, le Diesel s’est donc assuré de la mettre en place en 2004. Reste à savoir quel degré d’implication elle a pu avoir sur le titre remporté par la franchise dès la saison suivante. Quoi qu’il en soit, il semblerait qu’elle n’ait pas altéré la bonne image de l’illustre big man que conservent de nos jours ses anciens alliés de South Beach.

Publicité

Surpris de voir les compagnes des joueurs les accompagner lors des déplacements du Heat, Shaquille O’Neal aurait d’emblée mis son veto à cette pratique. De quoi devenir l’ennemi n°1 des femmes qu’il a ainsi privées de nombreux voyages.

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus