NBA – La comparaison détonnante de Kobe entre l’Europe et la NBA : « Le basket européen est plus…

La légende NBA des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant
SHOWTIME (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

S’il s’est avant tout fait connaître sur les parquets NBA, Kobe Bryant ne s’est pas toujours contenté de suivre le basket développé dans la ligue. En 2018, il avait ainsi jugé ce dernier par rapport au jeu qui s’observe en Europe avec constat peu orthodoxe.

Publicité

Avant de retourner aux États-Unis et d’y réaliser la brillante carrière que tout le monde lui connait, il a vécu plusieurs années de sa jeunesse sur le Vieux Continent. Passé par l’Italie, mais aussi par la France, Kobe Bryant y a effectué une partie de sa formation en tant que basketteur. Il a donc pu constater les différences qui caractérisaient ces deux environnements bien distincts, surtout à son époque.

Arrivé en NBA en 1996, la légende des Lakers a notamment dû s’adapter à la défense musclée qui pouvaient encore y être réalisée. Ce, avant de voir les règles progressivement évoluer dans ce domaine afin que les attaques soient davantage favorisées. Un changement dont il pouvait donc logiquement estimer avoir profité, mais qui n’avait en réalité pas forcément de quoi le combler de bonheur.

Publicité

L’avis cash de Kobe Bryant sur le basket européen

En 2018, alors qu’il avait déjà raccroché les sneakers, Bryant avait été invité à s’exprimer sur l’arbitrage de la NBA, alors très critiqué par les stars de la ligue. L’occasion pour lui d’évoquer le basket européen et de livrer une opinion pour certains surprenante, rapportée par Reuters :

Kobe Bryant : Je trouve que le basket européen est plus physique que ne l’est celui de la NBA à l’heure actuelle.



Un style de jeu soi-disant plus rugueux que celui développé outre-Atlantique et qui n’était pas sans déplaire au Black Mamba :

Kobe Bryant : C’est plus agréable quand il y a un certain niveau d’impact physique. C’est plus compétitif, vous voyez davantage de joueurs se lancer dans des sortes de mano-a-mano, contrairement à la NBA où les joueurs sont là, « Oh mon Dieu, il a mis sa main sur moi, c’est une faute. » Il faut arrêter avec ça.

Publicité

Critique envers la propension actuelle des joueurs NBA à chercher constamment les coups de sifflet et à se plaindre du moindre contact, Kobe considérait également le jeu physique développé en Europe comme une meilleure source d’apprentissage pour les jeunes joueurs :

Kobe Bryant : Ça oblige les joueurs à améliorer leur niveau technique parce qu’avec le handchecking et les choses comme ça, vous devez vraiment avoir des fondamentaux fiables pour vous en sortir. Vous devez être capable de manier le ballon pour réussir à passer votre défenseur.

Cela explique peut-être la récente prise de pouvoir des joueurs européens en NBA, qui n’aurait visiblement pas eu de quoi étonner Vino.

Publicité

Quand certains scouts NBA redoutent encore l’adaptation des joueurs européens au jeu soi-disant plus physique de la NBA, Kobe Bryant affirmait déjà l’inverse en 2018. Des propos qui prennent peut-être encore plus de sens de nos jours.

Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24

Les dernières actus