NBA – Après les votes, un ancien s’emporte : « Il n’a pas été élu DPOY parce la NBA a un problème avec…

Rudy Gobert des Timberwolves, concentré après un match NBA
ESPN (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Si Rudy Gobert a remporté la bataille pour le Défenseur de l’Année, le choix est loin de faire l’unanimité. Double champion au Heat, Shane Battier a notamment lâché une grosse mise au point sur une star de la ligue, qui aurait été mise à mal par les règles actuelles alors que son dossier pour la récompense serait en béton armé.

Publicité

À l’exception du MVP, aucun trophée n’a autant divisé les esprits cette saison que le Défenseur de l’Année. Rudy Gobert a rejoint Ben Wallace et Dikembe Mutombo dans l’histoire en étant récompensé pour la quatrième fois et a mené la meilleure défense de la ligue, mais nombreux furent ceux à contester ce choix. Deuxième des votes, Victor Wembanyama a d’ailleurs été plébiscité par plusieurs joueurs et journalistes.

Et puis, il y a également le cas de Bam Adebayo qui a fini sur la dernière marche du podium. Une fois de plus, la star du Heat est rentrée bredouille alors que cela fait des années qu’il figure parmi le gratin de la ligue dans sa moitié de terrain. Le Floridien est peut-être le défenseur le plus polyvalent de tous, mais la situation actuelle en NBA ne jouerait pas en sa faveur selon Shane Battier, qui s’est exprimé sur The OG Show :

Publicité

Shane Battier déçu pour Bam Adebayo dans la course au DPOY

Il y a un problème (pour la ligue) vis-à-vis des défenseurs qui sont purement en un-contre-un. Le point de vue de la ligue désormais est différent de l’époque à laquelle on jouait. Les joueurs ne peuvent plus recevoir du crédit pour te coller au corps à corps parce que d’une, tu ne peux plus jouer aussi physique qu’auparavant pas vrai ? Donc si tu dis qu’il est un défenseur de un contre un, eh bien tu ne peux plus vraiment stopper qui que ce soit.



C’est pour ça que les gens n’accordent plus de crédit à Bam, alors que je pensais qu’il en a le droit parce qu’il peut switcher et défendre sur littéralement n’importe qui et il fait ça bien. Il n’y a pas beaucoup de gars qui peuvent faire ça avec les règles actuelles. Je le félicite vraiment pour faire tout ce qu’il fait alors qu’il ne peut pas utiliser toute sa force physique et sa vitesse.

Publicité

Mais on peut voir Wemby, Chet, tous ces contreurs qui affectent des tirs donc « ça c’est de la grande défense ». C’est une question de point de vue.

Clairement, le double champion aurait souhaité que le pivot de Team USA soit récompensé cette année à la place d’un Rudy Gobert notamment. Cela étant dit, tous ne sont pas aussi élogieux envers Adebayo.

Bam ne l’a probablement pas encore gagné parce qu’il 5 à 7 défenseurs qui sont meilleurs que lui dans la ligue

Publicité

Shane Battier le dit clairement, Bam Adebayo n’est pas assez respecté pour son travail défensif et le pivot du Heat serait d’ailleurs clairement désavantagé par le règlement actuel. Cela étant dit, le fait est que Rudy Gobert a été élu DPOY en 2023-24 et ce fut amplement mérité, quoi que les détracteurs du Français puissent en penser…

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus