EDF – Céline Dumerc se livre sur la grosse polémique des JO : « Gruda ? Elle est…

Sandrine Gruda et Céline Dumerc, deux légendes de l'équipe de France de basket
France TV (DR) / beIN Sports (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

C’est devenu une habitude ces derniers mois, l’équipe de France de basket féminine s’est retrouvée plongée dans une belle polémique suite à l’annonce de la liste pour les JO de Paris. L’absence de Sandrine Gruda énerve les fans, et c’est un sujet sur lequel Céline Dumerc est revenue.

Publicité

Pour que les fans pardonnent à la Fédération et au staff toutes les polémiques des derniers mois, l’équipe de France féminine va devoir sortir une merveilleuse campagne olympique et faire mieux que le bronze décroché à Tokyo en 2021… Car à seulement quelques jours du début de la préparation, la relation entre le public et les instances reste plutôt tendue.

Tout a commencé avec le cas Marine Johannès, privée du dernier Euro de manière totalement arbitraire pour avoir décidé de faire un aller-retour à New York pendant la préparation afin de signer son contrat WNBA. C’est ensuite la pépite Janelle Salaün qui a été défendue par les supporters des Bleues, elle qui ne pourra pas assister à la Draft de son petit frère en NBA.

Publicité

Céline Dumerc parle de Sandrine Gruda

Et parce que « jamais deux sans trois », la liste de Jean-Aimé Toupane pour les Jeux a elle aussi donné lieu à de vives contestations. L’absence de la légende Sandrine Gruda ne passe pas et est considérée par certains comme un véritable manque de respect pour la meilleure marqueuse de l’histoire. Devant les médias, la GM de l’équipe Céline Dumerc s’est exprimée.



Sandrine Gruda est irremplaçable. Ce qu’elle a apporté en équipe de France, c’est de l’ambition. Sa première force, c’est qu’elle a toujours été à fond. Elle était toujours à 300% dès qu’elle enfilait le maillot bleu, elle était exemplaire dans le travail qu’elle amenait et qu’elle a fait.  Je l’ai entendu encore récemment dire qu’elle n’avait peut-être pas un talent inné, mais elle a travaillé et elle s’est donné les moyens d’avoir la carrière incroyable qu’elle a eue, par l’acharnement du travail, cette ambition

Publicité

C’était une killeuse, l’une des seules capable de te donner deux ou trois coups de coude. Ça nous manquera, je pense. Il fallait peser le pour et le contre, avoir une vue d’ensemble, faire des suppositions. Et on verra au bout si les choix étaient les bons. J’espère qu’ils seront les bons et on aura la réponse le plus tard possible. Elle ne sera pas remplaçable. On ne remplacera pas Sandrine, on fera différemment.

Sandrine Gruda est irremplaçable en équipe de France, et pourtant, elle ne prendra même pas part à la préparation pour les Jeux Olympiques. Les Bleues vont donc devoir trouver une nouvelle leader capable de faire le sale boulot sur le terrain quand c’est nécessaire, mais aussi dans le vestiaire. Espérons que le groupe ne manquera pas d’expérience dans les moments chauds…

Publicité

Céline Dumerc, comme souvent, assume les décisions du sélectionneur et de la Fédération. L’impact de Sandrine Gruda pourra difficilement être remplacé, mais elle espère tout de même que les Bleues se porteront bien.

Déclarations Equipe de France (F) Les Bleues NBA 24/24

Les dernières actus