NBA – L’incroyable radinerie de Jeanie Buss, patronne des Lakers : « Avant de monter dans l’avion, elle m’a…

Jeanie Buss, la grande patronne des Lakers de Los Angeles
Jimmy Kimmel Live (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Les Lakers ont beau valoir des milliards et être une institution historique en NBA, les caisses ne sont pas forcément pleines pour autant. Bonne nouvelle pour les fans, la propriétaire Jeanie Buss n’est pas une grande dépensière, la preuve avec cette anecdote sur son mode de voyage.

Publicité

Les Lakers sont incontestablement la franchise la plus populaire dans le monde, même si les Bulls et les Celtics peuvent rivaliser sur certains points. Il faut dire que cette institution est basée dans une ville qui est connue aux quatre coins du globe, qui représente le rêve américain, et qu’elle a en plus été mise en valeur par certains des meilleurs joueurs de tous les temps.

Wilt Chamberlain, Kareem Abdul-Jabbar, Magic Johnson, Shaquille O’Neal, Kobe Bryant, LeBron James… Trouver une autre équipe, qu’importe le sport, avec des légendes aussi prestigieuses n’est pas simple. Pourtant, si l’histoire est riche, les caisses ne sont pas forcément pleines dans la Citée des Anges, car Jeanie Buss est l’une des propriétaires les moins fortunées de la ligue.

Publicité

La folle anecdote sur Jeanie Buss et l’avion

Un constat qui se ressent dans sa gestion, puisqu’elle ne peut pas se permettre de payer une énorme luxury tax, contrairement aux voisins Clippers et Warriors. Et si l’on se fie en plus au témoignage de son ex-compagnon Phil Jackson, qui s’était exprimé à ce sujet dans le livre « Laker Girl », il y aurait aussi une petite part de radinerie dans l’équation :



On s’est rencontrés avec Jeanie en 1999 lors d’une réunion de la NBA à Vancouver. Au retour en direction de Los Angeles, alors que les passagers de première classe étaient invités à embarquer, je lui ai demandé si elle comptait monter un jour dans l’avion. C’est alors qu’elle m’a expliqué qu’elle volait toujours en classe éco, et pas en classe business.

Publicité

Elle m’a expliqué que pour elle ce n’était pas une dépense nécessaire, et que les Lakers n’avaient pas besoin de payer ces coûts en plus. Je dirais que cette histoire a marqué le début de quelque chose de spécial entre nous.

Jeanie Buss, déjà sérieusement impliquée dans l’organigramme des Lakers à l’époque, refusait de voyager en première classe, même sur des longs vols, pour ne pas piocher dans les caisses de la franchise… Certains y verront une décision courageuse et respectable, d’autres y verront le signe d’une direction bien trop proche de ses sous pour construire une nouvelle dynastie. Enfin, à 62 ans, elle fonctionne sans doute différemment aujourd’hui.

Publicité

Dans sa jeunesse, Jeanie Buss préférait passer des heures en classe éco, alors même qu’elle était à la direction des Lakers, plutôt que de piocher dans les caisses. Un dévouement qui risque de faire plaisir aux fans, même s’il traduit peut-être une petite radinerie.

All-Time Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus