NBA – Jayson Tatum sur son contrat à 315 millions $ : « En NBA, on pense que…

La superstar NBA des Boston Celtics, Jayson Tatum
NBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Il y a quelques semaines, Jayson Tatum a signé un contrat de cinq ans à hauteur d’environ 315 millions de dollars. Si ce montant peut se justifier par le titre de champion qu’il vient de gagner, la superstar des Celtics a tout de même une façon bien précise de considérer cette colossale fortune.

Publicité

Cette année est sans doute la plus belle de la carrière de Jayson Tatum. Alors qu’il est en train de disputer les Jeux Olympiques de Paris avec la Team USA et qu’il tente de décrocher la médaille d’or, la superstar des Celtics remportait son tout premier titre de champion NBA il y a encore quelques semaines de cela. Après 7 saisons en carrière sous le même maillot, il a enfin offert à sa franchise sa 18e bague.

Cette grande victoire a donc donné envie à ses dirigeants de prolonger l’aventure avec lui. Mais cela a dû se faire à un prix forcément conséquent. Ainsi, l’ailier âgé de 26 ans a signé un contrat de 5 années supplémentaires pour une valeur avoisinant les 315 millions de dollars. Dans une interview avec Tomer Azarly de Clutchpoints, le basketteur a d’ailleurs abordé le sujet de sa gestion financière.

Publicité

Jayson Tatum honnête sur le montant astronomique de son contrat

J’ai vraiment commencé à prendre les choses au sérieux à partir de la deuxième ou troisième année. Ma mère et moi avions pris l’engagement d’économiser tout l’argent de la NBA et de vivre de mes avenants. Parce que vous avez le reste de votre vie à vivre, une famille dont vous devez vous occuper, des enfants, etc. En NBA, on pense à tort que l’on a tout cet argent et que l’on sera riche pour toujours, mais il ne faut pas vivre au-dessus de ses moyens.



N’essayez pas de suivre ou de vivre un style de vie qui n’est pas fait pour vous ou que vous ne pouvez pas vous permettre. Je pense que c’est là que beaucoup de sportifs professionnels se trompent. C’est bien d’économiser de l’argent, c’est bien de vivre avec l’argent que l’on gagne. Et puis, il faut être bien informé. Posez des questions, ne faites pas aveuglément confiance à quelqu’un pour gérer votre argent. C’est comme ça que les gens se font avoir.

Publicité

Durant quasiment toute sa carrière, Jayson Tatum a été sujet à certaines critiques en raison de son incapacité à emmener son équipe vers un sacre. Avec évidemment l’aide de coéquipiers très talentueux tels que Jaylen Brown ou Jrue Holiday, le troisième choix de la draft 2017 a enfin réalisé cet objectif. Il savoure maintenant le fruit de ses efforts, en plus d’avoir obtenu un nouveau contrat au montant bien juteux.

C’est toujours aussi irréel. C’est comme de voir des photos et des vidéos de ce moment. Les gens viennent tout le temps me féliciter. C’est comme si on avait vraiment réussi. Oui, c’est juste… Vous savez, c’est ce que les gens m’ont dit, surtout ces dernières années. « Il est passé si près, mais peut-il le faire ? » Toutes les fois où tu as été proche et où tu as échoué… Et puis, tu réussis finalement à franchir le cap, ce sentiment est inégalable.

Publicité

Après le triomphe en playoffs lors de la saison qui vient de s’écouler, Jayson Tatum a vu être posé devant lui une offre de contrat au salaire pharaonique. La superstar n’a pas hésité à signer les papiers, mais il a garde toute de même une certaine conscience quant à sa gestion financière.

À relire ⚠️ Boston Celtics Déclarations Jayson Tatum NBA 24/24

Les dernières actus