Par Guillaume K. | Journaliste sportif
La Serbie n’est pas passée loin d’un exploit ce jeudi… Mais après avoir mené tout au long de cette demi-finale d’anthologie, Nikola Jokic et ses coéquipiers ont été rattrapés de justesse par Team USA. Après coup, Bogdan Bogdanovic était remonté.
Les Bleus sont prévenus : s’ils veulent décrocher la médaille d’or face à Team USA ce samedi, ils vont devoir réaliser un match parfait pendant 40 minutes, et pas une de moins. Car ces derniers ont prouvé lors de la demi-finale d’anthologie contre la Serbie qu’ils n’ont pas besoin de grand chose pour renverser une situation mal embarquée.
Menés de 15 points par Nikola Jokic et sa bande en mission, les hommes de Steve Kerr ont capitalisé sur les moindres petites erreurs de leurs adversaires. On peut par exemple pointer du doigt l’action à 6 points de Kevin Durant et Devin Booker comme un tournant décisif dans cette fin de rencontre. Sur cette même action, le triple MVP a hérité d’une 4ème faute qui a forcément conditionné la suite de son match.
Bogdanovic dénonce le traitement des arbitres
S’ils seront certainement très fiers d’eux dans quelques jours, et notamment s’ils décrochent la médaille de bronze, les Serbes sont pour le moment frustrés. La preuve avec cette déclaration cinglante de Bogdan Bogdanovic après la rencontre. Pour l’arrière des Hawks, les arbitres ne seraient pas innocents dans le retour de Team USA.
Nous avons essayé de parler avec les arbitres, mais eux ne voulaient pas parler avec nous. Mais ce n’est pas grave. Contre nous, les États-Unis n’ont pas besoin de l’aide des arbitres. Nous n’avons pas eu cette même aide quand les Américains nous poussaient à deux mains par exemple. Nous avons joué le meilleur match possible.
On peut comprendre la frustration serbe après ce match presque parfait de leur part… Bogdan Bogdanovic a eu l’impression d’être désavantagé par les arbitres, notamment sur certains coups de sifflet oubliés. Mais force est de constater que la différence ne s’est pas faite à ce niveau lors de la demi-finale. Les Américains n’ont tiré que deux lancers francs de plus que la Serbie, preuve d’un traitement équitable.
Man the best part about winning is always the opponents tears
— ²³𝙻𝚎𝙱𝚛𝚘𝚗𝚌𝚑𝚒𝚝𝚒𝚜🏀☄️🌎💞 (@BronGotGame) August 8, 2024
La meilleure chose dans la victoire, c’est toujours les larmes des adversaires
La Serbie était à quelques minutes d’un exploit colossal qui aurait marqué l’histoire du basket. Malheureusement pour Bogdan Bogdanovic et les siens, Team USA a appuyé sur l’accélérateur au meilleur des moments.