Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Malgré une page qui se tourne pour l’équipe de France, le futur s’annonce radieux pour Victor Wembanyama et ses coéquipiers. Vincent Collet, qui devrait suivre ça de loin désormais, est impatient de voir la suite.
Même s’il y a évidemment de la déception suite à la défaite contre Team USA, de quelques points à peine, les Bleus peuvent être confiants concernant leur avenir. Victor Wembanyama semble déjà prêt à revenir dans 4 ans à Los Angeles, avec l’intention cette fois de décrocher l’or. Mais l’équipe de France va aussi subir un coup de balai dans son effectif.
Nando de Colo prend sa retraite internationale, tout comme Nicolas Batum, si important pour les Bleus ces dernières années. Rudy Gobert ne sait pas s’il reviendra, tandis qu’Evan Fournier n’a pas souhaité évoquer le sujet pour le moment. Beaucoup d’incertitude, tout comme sur le banc, puisque Vincent Collet a confirmé aux médias qu’il ne devrait pas revenir… sauf surprise.
Vincent Collet optimiste pour Wembanyama avec les Bleus
Heureusement que Wembanyama est là, même s’il ne sera pas tout seul. Bilal Coulibaly incarne la future génération, tout comme le meneur Nolan Traoré. Collet, qui ne sera donc plus là, est confiant pour l’avenir de l’équipe de France… même s’il faudra du temps. Voilà ce que le sélectionneur a expliqué aux médias dans une récente interview ce weekend.
Vincent Collet (propos relayés par Le Figaro) : « Il faut bien comprendre que l’équipe de France de cette année était à la croisée des chemins. Il faudra que cette équipe de France reparte avec des ressources nouvelles. Ce qui est très positif, c’est qu’on sait qu’il y a des jeunes qui arrivent derrière, mais il faut du temps pour arriver au plus haut niveau, se rendre compte de ce que c’est que le haut niveau. »
Cette transition sera importante pour les Bleus, qui n’auront pas le droit à l’erreur s’ils veulent avoir une chance de remporter l’or dans 4 ans du côté de Los Angeles. Mais Collet pense que le meilleur est à venir, surtout concernant Wembanyama :
Collet : « Dans les évidences, Victor est déjà très fort, il le sera encore plus dans les années à venir. Il n’a que 20 ans. Il a fait son meilleur match du tournoi, il a été exceptionnel, dans le combat, il a impacté et a fait 8/11 dans la raquette, il a dominé la raquette et en particulier notre ex-futur joueur (Joel Embiid), qu’il a malmené en début de match. L’équipe de France voudra continuer, et c’est ce que je lui souhaite, à se maintenir au meilleur niveau mondial. C’est ce qu’on peut lui souhaiter et j’espère que ce sera le cas. »
Quelques incertitudes pour l’équipe de France pour les années à venir, heureusement que Victor Wembanyama met tout le monde d’accord chez les Bleus. Avec Nolan Traoré et d’autres talents, il y a de quoi garder espoir pour la suite.