NBA – À bientôt 40 ans, LeBron honnête : « Pour une raison étrange, sur le terrain…

LeBron James sous le maillot des Lakers
Los Angeles Lakers (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Après plus de deux décennies sur les parquets, LeBron James évolue toujours à un très haut niveau de jeu. Cette expérience ainsi que son âge avancé pour un basketteur ont poussé le Chosen One a faire un gros aveu récemment. La marque des plus grands.

Publicité

Déjà le scoreur le plus prolifique de tous les temps, LeBron James va rapidement franchir un nouveau cap. Dès les premières semaines de la saison 2024-25, l’ailier va en effet rejoindre le club très fermé des joueurs avec au moins 1.500 matchs de campagnes régulières. C’est simple, ils ne sont que cinq pour l’instant… Une preuve de plus (s’il en fallait) de la longévité absolument légendaire de la superstar des Lakers.

Pour rappel, Bron évolue en NBA depuis la saison 2003-04. Le quadruple champion va donc entamer sa 22e saison sur les parquets, égalant ainsi le record détenu par Vince Carter. Et on imagine qu’il devrait être encore là pour une 23e… Forcément, à jouer aussi longtemps, le basket-ball est perçu de manière très différente par le King que par la plupart de ses pairs. Il est d’ailleurs revenu sur le sujet dans son émission The Shop :

Publicité

La perception exceptionnelle du basket-ball par LeBron

Ce qui se passe dans ma tête ? Les choses sont au ralenti, et je les ralentis. Il s’agit simplement d’essayer d’être patient, de ne pas essayer d’être trop dynamique ou de prédéterminer ce que je vais faire. Il s’agit simplement de lire le jeu et de réagir. Même lorsque l’horloge affiche 9, 8, 7, 6… Si vous regardez le chronomètre, vous verrez que les secondes s’égrènent rapidement.



Mais pour une raison étrange, sur le terrain, quand le temps semble s’écouler rapidement, il ralentit en fait pour moi. Je suis donc capable de ralentir les choses et de voir ce qui se passe. Cela se traduira-t-il toujours par un panier ? Non, j’aimerais bien. J’aimerais que ça rentre à chaque fois, mais j’essaie de me mettre en position de faire la bonne action ou de réussir pour l’équipe à chaque fois.

Publicité

Cela vient avec l’expérience, le meilleur professeur dans la vie c’est l’expérience et plus on se met dans ces situations et ces moments, meilleur on est.

On dit que le jeu a tendance à ralentir pour les meilleurs joueurs, qui sont alors capables de décortiquer les stratégies adverses en un clin d’oeil. LBJ incarne visiblement cette maxime à la perfection.

Ça tombe bien, car ses Lakers auront encore une fois besoin de lui à son meilleur niveau pour aller loin. Pour le plus grand désespoir, les Pourpres et Ors n’ont pas réussi à se renforcer au cours de l’intersaison. Certains trades auront peut-être lieu au cours de la campagne 2024-25 mais d’ici là, ce sera au Chosen One de mener la charge. Une phrase assez dingue quand on sait qu’il approche de la quarantaine.

Publicité

LeBron James compte près de 1.700 matchs en carrière, saison régulière et playoffs réunis. Il mène également la ligue en nombre de minutes all-time… Pas étonnant donc que l’ailier voit le jeu d’un oeil très différent que la plupart des basketteurs.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus