NBA – La confession sans pitié de Dennis Rodman sur son mystérieux père : « Je ne l’ai pas…

La légende NBA Dennis Rodman (droite) et son père, Philander (gauche)
AP (DR) / Complex (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

À l’instar de nombreuses stars de la NBA, Dennis Rodman a passé la plus grande partie de sa jeunesse dans une famille mono-parentale. Élevé par sa mère, il ne se montrait dès lors pas tendre envers son paternel lorsqu’il lui arrivait de l’évoquer.

Publicité

Lui-même père de trois enfants, il ne peut pas vraiment se considérer irréprochable vis-à-vis de ce rôle. Dennis Rodman peut en effet déplorer le fait de s’être montré très absent durant la jeunesse de ses progénitures. En particulier avec les deux dernières, qui ne cachent pas leurs regrets à cet égard. Or, le mythique ailier fort des Bulls n’a fait là que suivre les traces de son propre père, avec qui il affichait des liens similaires.

Le discours brutal de Dennis Rodman sur son père

Né le 13 mai 1961, Rodman n’avait que trois ans lorsque son père, Philander, a décidé de fuir sa famille. Dès lors élevé par une mère seule aux côtés de ses deux grandes sœurs, il a fort logiquement nourri une certaine rancœur envers son géniteur. Celle-ci a d’ailleurs été révélée au grand jour suite à la publication de l’autobiographie de The Worm, en 1996, dans laquelle il le reniait sans le moindre état d’âme :

Publicité

Dennis Rodman : Je n’ai pas vu mon père depuis plus de 30 ans, donc ce n’est pas comme si quelque chose me manquait… Je vois les choses comme ça : un homme m’a permis de venir au monde. Ça ne veut pas dire que j’ai un père.

Et pourtant, dans le même temps, Philander Rodman tentait de son côté de se rattraper auprès du premier de ses 29 enfants (!) officiellement reconnus.



En effet, dans le cadre d’une interview accordée lors de cette même année 1996 à AP, le paternel de Rodzilla déclarait son admiration pour son fils et ses prouesses sur les parquets NBA. Une soudaine réapparition qui pouvait paraitre intéressée et qui n’a pas permis aux deux hommes de renouer d’emblée le contact. Il a en effet fallu attendre 2012 et d’improbables retrouvailles à Manille pour assister à cette scène :

Publicité

Une rencontre durant laquelle Dennis avait affiché un grand sourire, qui traduisait alors une joie également perceptible dans sa réaction :

Dennis Rodman : Cela faisait des années que j’essayais de le rencontrer. Et là, boum. Je l’ai rencontré. J’étais super heureux. Je me sentais vraiment bien. C’est le début de quelque chose de nouveau.

Publicité

Décédé des suites d’un cancer de la prostate en 2020, Philander Rodman a dû attendre des décennies avant que son fils, Dennis, accepte de lui ouvrir les portes de son cœur. Le temps a néanmoins fait son œuvre, pour le plus grand bonheur de The Worm.

Dennis Rodman NBA 24/24

Les dernières actus