Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Après avoir remporté un premier titre depuis 2008, on aurait pu croire que l’été serait merveilleux pour les Celtics et leurs nombreux fans. Sauf que le traitement réservé à Jayson Tatum pendant les Jeux Olympiques a entrainé une grosse frustration à Boston. La preuve, une star de la franchise a fait le déplacement jusqu’en France pour tirer les choses au clair.
Depuis les Warriors du duo Kevin Durant / Stephen Curry, jamais une équipe n’a réalisé le back-to-back en NBA, ça commence à faire. Et si les Celtics étaient les premiers à réussir cet exploit depuis 2018 ? Jayson Tatum et ses partenaires restent les grands favoris à leur propre succession, puisqu’ils n’ont perdu aucune pièce majeure à l’intersaison.
Il faudra tout de même faire attention à des Bucks revanchards et surtout à des Sixers portés par Joel Embiid et Paul George, même si les deux sont plus connus pour leurs trous d’air en playoffs que pour leur capacité à se surpasser dans les moments chauds. Quant à l’Ouest, la folle concurrence pourrait encore une fois épuiser le futur finaliste avant la série pour le titre.
Joe Mazzulla présent à Paris pour les Jeux
Et puis, les Celtics ont un avantage certain par rapport à d’autres équipes, puisque l’entraineur Joe Mazzulla et ses joueurs ont une alchimie particulièrement développée. La preuve avec cette belle attention envers Jayson Tatum pendant ses Jeux Olympiques compliqués. C’est le journaliste Bill Simmons qui raconte dans son podcast :
Joe Mazzulla a été excellent pour sa deuxième année aux Celtics. Quand Jayson Tatum était en difficulté pendant les Jeux Olympiques, Mazzulla s’est rendu à Paris pour s’assurer que tout allait bien. Ce gars est tellement impliqué, il connait son équipe par coeur. Les gens dans l’organisation aiment cet homme. Sa progression est phénoménale.
Journaliste réputé et surtout fan des Celtics depuis sa jeunesse, Bill Simmons est toujours particulièrement bien informé au sujet de la franchise. On peut donc le croire quand il affirme que l’entraineur Joe Mazzulla s’est rendu à Paris pendant les Jeux Olympiques pour soutenir moralement sa superstar Jayson Tatum, légèrement malmené avec Team USA.
On comprend donc mieux pourquoi les joueurs de Boston se donnent à 100% sous ses ordres et s’appliquent à mettre en place son système. Tout le monde est en confiance dans ce vestiaire, et ça se ressent sur le parquet. Il ne fait donc aucun doute que Boston sera une équipe redoutable sur la route du trophée Larry O’Brien.
Jayson Tatum aurait pu perdre confiance cet été avec une campagne olympique délicate. Heureusement, il a pu compter sur le soutien de Joe Mazzulla, qui est venu prendre des nouvelles en personne… Grande classe.