Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Très attendu à San Antonio, Victor Wembanyama veut réaliser une grande saison chez les Spurs, avec si possible un ticket pour les playoffs. Vincent Collet s’est exprimé sur ses chances, et tempère un peu dans une récente sortie sur RMC Sport.
Nous sommes officiellement dans la dernière ligne droite concernant la reprise de la NBA. Les franchises vont retrouver les parquets dans quelques jours à peine, afin d’entamer le long marathon de 82 matchs de saison régulière, au cours duquel les Spurs seront très suivis à l’Ouest. Les hommes de Gregg Popovich ont annoncé la couleur : c’est tout pour les playoffs.
On prendra plaisir à suivre la campagne de San Antonio, surtout avec la signature de Chris Paul, déjà omniprésent dans le Texas afin de transmettre son savoir aux jeunes, dont Victor Wembanyama. Leur collaboration s’annonce parfaite sur le papier, ce qui ne sera pas de trop pour tenter d’atteindre la postseason. Mais est-ce que ça sera suffisant ?
Vincent Collet annonce la couleur pour Victor Wembanyama
On demande à voir, surtout que la conférence Ouest est toujours redoutable à l’aube de cette reprise, et Vincent Collet le sait bien. Tandis qu’une arrivée en NBA est plus ou moins confirmée, l’ancien coach des Bleus suivra de près Wembanyama. Il prédit une grande saison pour le Français, mais pas forcément avec des playoffs au bout.
De passage sur RMC Sport, voilà ce que Collet explique :
Vincent Collet : « Ça va être l’enjeu. Je pense que ça va malgré tout pas être facile, même si avec Harrison Barnes en plus leur équipe me paraît davantage consistante. Ça va progresser clairement, même s’il y avait beaucoup à faire. Ils ont gagné une vingtaine de matchs seulement la saison passée, en plus à l’Ouest c’est souvent plus difficile. Faudra passer au moins la barre des 45 (victoires) pour y être (en playoffs). »
Autant dire qu’il y a du travail pour les Spurs, loin d’être les favoris pour accéder à la postseason aujourd’hui. L’arrivée de Chris Paul devrait les aider, mais c’est bien Wembanyama qui devrait être LE joueur à suivre. Collet annonce justement une grande campagne :
Collet : « Y a du chemin. Mais par contre je pense que Victor va continuer sa marche en avant. L’année dernière j’avais dit qu’il ferait 20 (points) et 10 (rebonds), bon, il a dépassé un peu. Je pense que cette année il sera pas loin de faire 25 et 12. Sans parler des passes. Il va continuer à monter, après est-ce que ça sera suffisant… faut voir. C’est vraiment une question, et je n’ai pas de réponse. »
Vincent Collet s’attend donc à une saison folle pour Victor Wembanyama, même s’il ne sait pas si les Spurs arriveront en playoffs. La conférence Ouest est coriace, mais comptez sur les hommes de Gregg Popovich pour jouer le jeu jusqu’au bout.