Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Alors qu’il effectuera ses premiers pas en saison régulière NBA ce jeudi, Tidjane Salaün peut estimer avoir réalisé une présaison très encourageante. Et pourtant, sa gestion fait encore l’objet d’un gros conciliabule opposant observateurs américains et français.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les pépites ne manqueront pas sur le parquet du Toyota Center, jeudi. Les Rockets et leur effectif bourré de talent y accueilleront en effet les Hornets, dont le roster se révèle lui aussi rempli de jeunes stars NBA en devenir, voire d’ores et déjà affirmées. Un Français y sera d’ailleurs à l’honneur et peut être rangé dans cette catégorie, à savoir Tidjane Salaün.
Le cas Tidjane Salaün divise Américains et Français
Arrivé cet été à Charlotte en tant que 6ème choix de la dernière Draft, Salaün y faisait bien évidemment l’objet de quelques attentes. Il a d’ailleurs eu tendance à se montrer à la hauteur en présaison, durant laquelle il semble notamment avoir impressionné son coach. Et pourtant, un fan de la franchise l’a snobé sur X au moment de dresser sa rotation de 10 joueurs pour le match contre Houston, se justifiant de la sorte :
@BSports57159 : Tidjane a l’air bon jusqu’à maintenant mais je pense qu’il va avoir besoin de passer un peu de temps en G-League.
Malgré ses bonnes prestations ces derniers jours, l’ailier tricolore de 19 ans doit-il dans un premier temps passer par la case G-League ? C’est en tout cas ce qu’estime cet internaute, à l’inverse de l’influent compte français Best of Frenchies, passablement agacé par ce raisonnement :
@BestOfFrenchies : Que les franchises comprennent que la G-League, c’est de la m****. Tu veux développer ton joueur ? Retour en Europe ou NBA. Sérieux, Tidjane jouait déjà en Betclic ÉLITE contre des équipes bien plus fortes que celles de G-League l’an dernier. Quel est l’intérêt de l’envoyer là-bas ?
De quoi remettre sur la table l’un des débats animés de l’été concernant la ligue mineure américaine.
La G-League s’est en effet retrouvée au cœur des discussions il n’y a pas si longtemps, tandis que Juan Toscano-Anderson la considérait comme la deuxième meilleure ligue de la planète. Une affirmation que Vincent Poirier avait notamment démentie avec conviction, et qui vient pourtant de revoir le jour de manière indirecte. D’autres Français fans de basket ont dès lors emboîté le pas de Best of Frenchies et du pivot :
@GuibMax : Le raisonnement du mec est aberrant mais répandu aux US, on ne se rend pas compte. Beaucoup là-bas pensant que la G-League est la deuxième meilleure ligue du monde, y compris dans le milieu basket. Je préfère croire Poirier qui met la G-League au niveau de la Pro B (c’est déjà pas mal).
@gmessienhpi : P***** les Américains, toujours à se regarder le nombril 🤦♂️
Compte tenu de ses performances en présaison, il y a fort à parier que Tidjane Salaün prendra part au premier match de la saison des Hornets, face à Houston. Ce, n’en déplaise aux Américains qui estiment qu’il devrait débuter par un passage en G-League.