NBA – Anciens coéquipiers, Evan Fournier se livre sur Derrick Rose : « Il a toujours des…

Les joueurs NBA Derrick Rose (gauche) et Evan Fournier (droite)
Rawel Visual

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Présent en NBA pendant plus d’une décennie, Evan Fournier a côtoyé quelques joueurs de renom sur les parquets et tout particulièrement Derrick Rose à New York. L’international français a d’ailleurs donné son avis honnête sur l’ancien MVP, récemment.

Publicité

À l’image de bon nombre d’autres joueurs, Evan Fournier aurait certainement préféré que son aventure en NBA s’achève sur une note plus positive. Au lieu de ça, l’arrière a quitté la ligue américaine par la petite porte cet été, n’obtenant quasiment aucune offre si ce n’est des Wizards afin d’y jouer les mentors. Insuffisant pour lui et il a donc décidé de rentrer en Europe, où il porte désormais les couleurs de l’Olympiakos.

Il a d’ailleurs retrouvé un véritable rôle en Grèce, ce qui doit lui apporter un sacré vent de fraîcheur après deux années très difficiles. En plus d’avoir terminé la saison dernière dans le bordel indescriptible des Pistons, Vavane avait également été mis au placard par les Knicks avant d’être envoyé dans le Michigan à la trade deadline. Pendant un an et demi, le Tricolore a donc été forcé de ronger son frein dans la Grosse Pomme…

Publicité

Le bel hommage d’Evan Fournier pour Derrick Rose

Il n’était cependant pas seul dans cette situation à New York puisque c’était également le cas de Derrick Rose, qui a fini par prendre sa retraite cet été. Ce dernier est lui aussi parti assez discrètement après une dernière campagne un peu anecdotique à Memphis… Il avait cependant forgé une belle relation avec Fournier du côté de Gotham, ce dernier lui rendant d’ailleurs un hommage vibrant dans l’émission NBA Undrafted :



D-Rose, il est très particulier parce que si tu ne le connais pas du tout, et que tu le rencontres, t’as l’impression que le gars c’est personne tellement il est réservé, discret, pas du tout show-off alors alors que le gars c’est un MVP quoi. Tu vois ce que je veux dire, le plus jeune MVP de l’histoire. Et c’est une personnalité à part.

Publicité

C’est quelqu’un, dès qu’il prend la parole, tout le monde l’écoute. Il a toujours des choses très intéressantes à dire quand tu vas lui parler un petit peu en privé. Ouais, c’est cool de pouvoir le côtoyer, de voir sa routine avec sa balle orange, tu vois. C’est un super gars, vraiment c’est un super gars.

On imagine que l’ancien meneur appréciera cette déclaration d’amour de Fournier.

Auteur d’une carrière des plus singulières, lui qui aurait pu terminer parmi les plus grands joueurs de l’histoire s’il n’avait pas été flingué en plein vol par les blessures, « Pooh » a marqué sa génération par ses exploits aux Bulls, puis son retour remarqué après des années de galères tant sportives que psychologiques. De quoi lui permettre d’acquérir une expérience très particulière qu’il a su partager avec tout le monde.

Publicité

Entre Joakim Noah qui reste son plus grand ami depuis leur carrière à Chicago et Evan Fournier qui ne dit que du bien de lui, Derrick Rose a décidément une sacrée affinité avec les basketteurs français. Et ça se comprend quand on voit le portrait que l’arrière des Bleus dépeint du meneur, totalement aux antipodes des autres superstars.

Déclarations Derrick Rose Evan Fournier Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus