Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Appelés à animer l’intersaison compte tenu des lacunes de leur effectif, les Lakers font logiquement l’objet de nombreuses rumeurs. L’une d’elles, impliquant un ancien premier choix de Draft, a d’ailleurs gagné en crédibilité ces dernières heures.
Pour certains, la simple arrivée dans leurs rangs d’une superstar telle que Luka Doncic les prédestinait au gain du titre. La réalité s’est cependant révélée bien moins féérique pour les Lakers. L’arrière slovène ne les a en effet pas épargnés d’une sortie des playoffs dès le premier tour. Le tout, sur un score sans appel de 1-4 dans leur série face aux Timberwolves. La preuve que leur roster restait en l’état très imparfait.
Ce constat, les dirigeants angelinos n’ont bien évidemment eu aucun mal à le dresser suite à l’élimination de la franchise. Rob Pelinka et ses adjoints savent donc que leur été s’annonce une nouvelle fois chargé et studieux. Les chantiers s’avèrent après tout nombreux au sein de l’équipe, à commencer par celui qui concerne le poste de pivot. Les pistes à explorer, elles, se précisent et impliquent pour certaines des noms rutilants.
Un ex-n°1 de Draft proposé aux Lakers se rapproche d’un départ
Afin de mettre Doncic et LeBron James dans les meilleures dispositions, les Lakers cherchent un pivot à la fois mobile et bon défenseur. Les profils ciblés restent pour l’instant inconnus, ce qui n’empêche pas les médias américains de jouer aux devinettes. L’un d’eux a par exemple émis l’idée de recruter… Deandre Ayton, qui se trouverait qui plus est sur un siège éjectable aux Blazers selon Brett Siegel de ClutchPoints :
Lorsque les Portland Trail Blazers ont drafté Donovan Clingan l’an dernier, ils ont envoyé le signal que Deandre Ayton n’entrait pas dans leurs plans sur le long terme. Portland devrait d’ailleurs explorer le marché des trades pour Ayton durant cette intersaison.
Reste à déterminer si le 1er choix de la Draft 2018 correspond au portrait type du poste 5 convoité à LA.
Encore relativement jeune et très athlétique, Ayton n’aurait a priori aucun mal à enchainer les allers-retours sur le parquet et à conclure d’éventuels alley-oops de Luka ou LeBron. Il a également montré au fil de sa carrière dans la ligue qu’il est capable de bien défendre. Cela a notamment été le cas lors de la saison 2020-21, lorsque ses efforts défensifs ont contribué au run des Suns jusqu’aux Finales NBA.
Cela dit, mérite-t-il un sacrifice financier conséquent de la part des Purple & Gold ? Là réside sans doute le principal problème dans cette affaire. Car oui, le big man bahaméen doit encore toucher près de 70 millions de dollars sur les deux saisons à venir et nécessitera donc un package fourni pour l’extirper de Portland. Pas sûr dès lors que sa production mérite un tel investissement.