NBA – « Jordan a eu le meilleur prime, mais Kareem est le GOAT »

Pour Spencer Dinwiddie, Michael Jordan a eu le meilleur prime en NBA, mais Kareem Abdul-Jabbar est le GOAT
(DR)

Spencer Dinwiddie n’est pas du genre à garder sa langue dans sa poche. Depuis le début du confinement, le meneur des Nets s’éclate sur Twitter, réseau sur lequel il n’hésite jamais à débattre avec les fans. Ce samedi, un de ses tweets sur Michael Jordan a fait grand bruit.

Publicité

Si on exclue les superstars, Spencer Dinwiddie est sans aucun doute LE joueur à suivre sur les réseaux sociaux. Très actif, notamment sur le réseau de l’oiseau bleu, le meneur des Nets prend régulièrement le temps de débattre avec ses followers sur des sujets qui fâchent, ce qui explique sa guerre ouverte avec les fans de LeBron James.

Ce samedi encore, celui qui a failli être All-Star cette saison a fait parler de lui. Tout est parti d’une vidéo de l’émission « Get Up » sur ESPN, au cours de laquelle Michael Wilbon et Jalen Rose ont affirmé que Michael Jordan tournerait à 50 points de moyenne aujourd’hui en NBA.

Publicité

Ces gars ont fumé. Le basket, comme toutes les autres choses de la vie, suit une évolution. Personne ne tournerait à 50 points de moyenne aujourd’hui. Si quelqu’un devait le faire, ce serait KD (pas Jordan).

Si ce simple tweet lui aurait largement suffit pour exprimer le fond de sa pensée, Spencer Dinwiddie a jugé bon d’ajouter un peu de contexte… Une phrase sur le GOAT, une comparaison entre lui et Michael Jordan, voilà comment créer un véritable tollé sur Twitter.

Lire aussi | Comment Wilt Chamberlain a annoncé à Michael Jordan qu’il n’était pas le GOAT

Publicité




Juste pour apporter un peu de contexte, Jordan a eu le meilleur prime de l’histoire de la NBA. Mais Kareem est le GOAT du basket.

Vous pensiez tous que MJ était un dieu dans les années 1980 et 1990 car il mesurait 1m98 et avait une détente de 1 mètre. Je mesure 1m98 et j’ai une détente de 1 mètre en 2020, et vous pensez tous que je ne suis pas athlétique.

Publicité

La partie sur le GOAT peut paraitre confuse à première vue, mais le meneur des Nets s’est expliqué. Si MJ a sans conteste eu la meilleure carrière NBA, Kareem Abdul-Jabbar a lui la meilleure carrière en général. Il faut comprendre ici que Dinwiddie parle du lycée, de son passage à UCLA, où la NCAA a du changer les règles pour le limiter, et de son passage en NBA, où il est le meilleur marqueur de l’histoire.

Pour ce qui est du physique de Jordan, il est vrai que ses caractéristiques physiques seraient moins impressionnantes dans une ligue où les « mutants » sont nombreux. Mais ce qui faisait du n°23 un demi dieu, ce n’était pas sa détente ou sa taille, mais bien son explosivité, et la façon dont il maitrisait son corps au sol et dans les airs. Dinwiddie peut être aussi grand et sauter aussi haut que lui, il ne se déplacera jamais comme Jordan.

Publicité

Évidemment, ce tweet a suscité énormément de réactions sur Twitter, notamment de gens affirmant que Dinwiddie ne connaissait rien au basket pour dire de telles choses… Qu’on soit d’accord ou non, personne ne peut avoir la prétention d’éduquer un joueur NBA sur son métier.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24 Wilt Chamberlain

Les dernières actus