NBA – 17 ans après, LeBron James cash sur la Redeem Team des JO 2008 : « Rien à voir avec nous »

NBA LeBron James avec Team USA
NBA (Youtube)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

En compagnie d’autres superstars, LeBron James avait remis Team USA sur le devant de la carte lors des Jeux Olympiques de Pékin. 17 ans après, l’ailier est revenu avec une certaine émotion sur cette superbe épopée de la « Redeem Team » en Chine.

Publicité

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les états-Unis traversaient une passe difficile au milieu des années 2000. Habitués à enchaîner les médailles d’or dans toutes les compétitions, ils avaient pourtant trébuché lors des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, puis lors du Mondial 2006 au Japon. À chaque fois, les patrons de Team USA avaient monté un équipe certes blindée de superstars, mais sans réelle alchimie collective.

Or, cela ne suffisait plus pour occuper la première place alors que des pays comme l’Argentine et surtout l’Espagne étaient en plein essor. Les JO 2008 à Pékin devaient donc servir à remettre Team USA sur le trône et pour ça, aucun détail ne fut négligé. Le roster était certes encore rempli de stars, mais la fédération avait tenu à faire en sorte que celui-ci soit aussi harmonieux que possible, quitte à se passer de certains joueurs.

Publicité

LeBron James à coeur ouvert sur les Jeux Olympiques de Pékin

LeBron James avait par exemple failli être recalé en raison de son attitude en amont de la compétition, avant de se raviser et d’intégrer une escouade terrifiante comprenant Kobe Bryant, Dwyane Wade ou encore Dwight Howard. Près de deux décennies après, l’ailier est d’ailleurs revenu sur cette épopée auprès du Hollywood Reporter, se montrant très honnête à propos de l’ambiance qui régnait dans le vestiaire :



Nous avons compris, avant les Jeux Olympiques de Pékin, que cela n’avait rien à voir avec les noms sur notre dos, mais plutôt avec le rouge, le blanc et le bleu du « USA » sur le devant du maillot. Et nous savions que nous portions le pays tout entier. Nous avons connu quelques années difficiles chez USA Basketball pendant la période de transition, et c’est pourquoi le nom « Redeem » était le plus approprié pour cette équipe.

Nous sommes allés à Pékin avec cette conviction profonde, dans nos cœurs et nos âmes. Aller dominer non seulement sur le terrain, mais aussi en dehors, en étant des modèles, en nous exprimant et en faisant ce que nous devons faire pour continuer à faire progresser notre sport incroyable, mais aussi nous-mêmes en tant qu’êtres humains.

Alors oui, nous étions très, très fiers de pouvoir monter sur ce podium et d’écouter notre hymne national. Tous les gars avaient un objectif commun : remporter l’or et rendre notre peuple fier. Et je pense que nous y sommes parvenus.

C’est le moins que l’on puisse dire puisque malgré une concurrence toujours plus forte, Team USA a remporté les cinq dernières olympiades à ce jour.

Publicité

Déclarations Jeux Olympiques LeBron James NBA 24/24 Team USA