Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Lorsqu’on lui demande quel joueur l’a le plus inspiré, LeBron James ne tourne pas autour du pot. Mais dans un contexte où chaque mot peut déclencher un emballement médiatique, le King a préféré jouer la carte de la prudence, tout en rendant un hommage appuyé à une légende du jeu.
Interrogé sur l’athlète qui l’a le plus marqué dans sa jeunesse, LeBron James a cité Michael Jordan, sans hésitation. Une réponse évidente pour de nombreux fans de basket, mais qui, selon lui, pourrait vite être déformée à l’ère des réseaux sociaux. D’où sa volonté de nuancer ses propos et d’anticiper les interprétations.
« Personne ne m’a plus inspiré que Michael Jordan… mais je sais que je ne peux pas le dire, parce que je sais comment fonctionnent les réseaux sociaux. Je vois déjà le titre : “LeBron veut jouer avec Michael Jordan.” », a-t-il déclaré, avec un mélange de franchise et de lucidité.
Une déclaration sincère, entre respect et vigilance
LeBron James, souvent comparé à Jordan tout au long de sa carrière, sait que le moindre mot peut être utilisé pour relancer le débat éternel sur le “GOAT”. Dans ce contexte, il a préféré répondre avec honnêteté tout en se protégeant des surinterprétations. Des propos honnêtes, même si certains sont étonnés.
Ce moment de transparence souligne aussi le respect immense qu’il porte à MJ. Pour LeBron, l’influence de Jordan dépasse les terrains : c’est un modèle de travail, de compétitivité et de leadership qui a façonné sa propre trajectoire.
Même s’ils n’ont jamais évolué ensemble, la connexion symbolique entre les deux géants est évidente. LeBron, à sa manière, s’inscrit dans le sillage du n°23, tout en traçant sa propre légende. Néanmoins, les fans ont peut-être réussi à gâcher la relation entre les deux au fil des années, à force notamment de comparaisons.
Avec cette déclaration, il rappelle que, derrière la rivalité médiatique et les débats sans fin, il y a aussi une histoire de transmission et d’héritage. Et dans cet héritage, Michael Jordan occupe une place centrale pour toute une génération.