EDF : les Bleues prêtes pour l’Euro !

Valérie Garnier et son staff ont fait leur choix des 12 joueuses qui participeront à l’Eurobasket féminin dans quelques jours, les Bleues sont prêtes pour partir en Roumanie et en Hongrie après une phase de préparation avec une seule défaite.

L’ambition est dans toutes les têtes : se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2016 à Rio (Brésil). Pour cela, deux solutions : soit les Bleues sont Championnes d’Europe (& c’est tout le mal qu’on leur souhaite) et sont qualifiées directement, soit elles terminent entre la 2ème et la 5ème place et devront passer par un tournoi de qualification olympique (comme ce fut le cas pour les JO de 2012).

Après une préparation où il a fallu jongler entre les dates de fin de saison de chacune des joueuses (bon résultats obligent), les Bleues terminent avec un très bon bilan : 9 victoires pour une défaite. Face à elles, des équipes présentes à l’Euro mais pas dans le même groupe. Et le Canada, nation classée 10ème au rang Fiba et qui a battu la France aux Championnats du Monde. Les Bleues ont montré de très bonne choses, en s’appuyant comme d’habitude sur une défense agressive et son secteur intérieur.

Au rang Fiba Europe, nos Bleues sont 2èmes, juste derrières les Espagnoles, Championnes d’Europe en titre (rappelez-vous, nos Braqueuses battues en finale à la maison par Sancho Lytlle&co, revanche à prendre !) et devant la Russie et la République Tchèque.

La seule défaite n’a été que d’un petit point, face à la Serbie, mais montre que l’EDF a encore de quoi travailler pour progresser. Ce qui est sûr, c’est que les cadres ont réellement répondu présent, comme Endy Miyem ou à l’image de Sandrine Gruda, qui confirme son statut d’une des meilleures intérieures d’Europe (21 points contre la Pologne, 14 contre la Suède ou 28 points et 9 rebonds face à Lituanie).

Valériane Ayayi (Montpellier) a été la dernière à partir du groupe France . Le choix n’a pas dû être facile à faire, avec une forte concurrence entre les filles. Ayayi avait joué l’Euro en France en 2013 mais n’avait aussi pas été prise en 2014 pour les Championnats d’Europe.

Olivia Epoupa (Toulouse) et Sarah Michel (à Nantes-Rezé cette saison, en partance pour Montpellier) porteront pour la 1ère fois les couleurs françaises pour une compétition officielle avec les A.

Rendez-vous le 11 juin pour la 1er match de nos Bleues dans cet Euro, face à l’Ukraine.

 

La composition du groupe France qui ira à l’Euro :

Meneuses : Céline Dumerc (Bourges), Olivia Epoupa (Toulouse) et Anaël Lardy (Montpellier)
Ailières/Arrières : Gaeëlle Skrela (Montpellier), Paoline Salagnac (Bourges), Diandra Tchachouang (Bourges), Sarah Michel (Nantes-Rezé)
Intérieures : Sandrine Gruda (Ekaterinbourg), Isabelle Yacoubou (Schio), Endy Miyem (Bourges), Héléna Ciak (Bourges) et Ana Cata-Chitiga (Charleville-Mézières).

EDF2015 prépa

Les joueuses blessées ou non retenues : Fatimatou Sacko (Villeneuve d’Ascq), Alexia Plagnard (Basket Landes), Laetitia Kamba (Villeneuve d’Ascq), Johanne Gomis (Villeneuve d’Ascq), Emilie Gomis (Toulouse), Aby Gaye (Toulouse), Sara Chevaugeon (Lyon), Virginie Brémont (Villeneuve d’Ascq), Romane Bernies (Bourges) et les 3 dernières joueuses écartées : Marielle Amant (Villeneuve d’Ascq), Ingrid Tanqueray (Montpellier) et Valériane Ayayi (Montpellier).

 

Les résultats des matchs de préparation :

France – Grande-Bretagne 81-54
France – Serbie 63-64
France – Slovaquie 74-55
France – Lituanie 95-65
France – Grèce 83-54
France – Suède 82-58
France – Italie 57-42
France – Pologne 70-49 
France – Canada 50-42 

 

Le programme de l’Eurobasket :

1er tour à Timisoara (Roumanie) du 11 au 15 juin
Jeudi 11 juin 2015 : 18h30 – Ukraine – France
Samedi 13 juin 2015 : 16h00 – France – République Tchèque
Dimanche 14 juin 2015 : 18h30 – Roumanie – France
Lundi 15 juin 2015 : 16h00 – France – Monténégro
2ème tour à Debrecen (Hongrie) du 17 au 22 juin 
Tour final à Budapest (Hongrie) du 24 au 28 juin

EDF 2015

 

Equipe de France (M) Euro Basket International Les Bleues

Les dernières actus