LFB – Tout savoir sur la nouvelle formule

Une nouvelle saison est souvent accompagnée de son lot de nouveautés et l’exercice 2016-2017 ne déroge pas à la règle. En effet, la Ligue Féminine de Basketball adopte une nouvelle formule en cette rentrée 2016. Nouveauté majeure, le format d’un championnat à 12 équipes entraîne plusieurs changements. Décryptage de cette nouvelle formule.

Phase de championnat, puis phase finale

Cette année, la Ligue Féminine de Basketball sera à nouveau découpée en deux phases principales. La première correspond à une phase de championnat durant laquelle les 12 équipes s’affronteront lors de matchs aller et retour. A l’issue de cette phase, un classement sera établi en fonction des différents résultats, classant les équipes de la 1ère à la 12ème position.

La phase de championnat est ensuite suivie d’une phase finale à laquelle participe l’intégralité des 12 équipes. Les équipes classées de la 1ère à la 8ème position s’affronteront dans le cadre de play-offs, dont la victoire finale permettra l’accès au titre de Champion de France. A l’inverse, les équipes classées de la 9ème à la 12ème place s’affronteront dans le cadre d’un play-down. L’équipe perdante de ce play-down se verra rétrogradée en LF2.

Principe des play-offs

Les play-offs de LFB prennent une forme semblable à celle que l’on connaît en Pro A. En effet, les 8 meilleurs formations à l’issu de la phase de championnat se disputent le titre de Champion de France en s’affrontant lors de matchs éliminatoires selon la formule suivante

  1/4 de finale :

Rencontre 1 : 1er contre 8ème

Rencontre 2 : 2ème contre 7ème

Rencontre 3 : 3ème contre 6ème

Rencontre 4 : 4ème contre 5ème

1/2 finale :

Rencontre 5 : Vainqueur rencontre 1 contre Vainqueur rencontre 4

Rencontre 6 : Vainqueur rencontre 2 contre Vainqueur rencontre 3

Finale :

Rencontre 7 : Vainqueur rencontre 5 contre Vainqueur rencontre 6

Cependant, cette formule se différencie de celle que l’on connaît en Pro A de par l’existence de matchs de classement, permettant de départager les quatre équipes éliminées dès les quarts.

Rencontre 8 : Perdant rencontre 1 contre Perdant rencontre 4

Rencontre 9 : Perdant rencontre 2 contre Perdant rencontre 3

Rencontre 10 : Vainqueur rencontre 8 contre Vainqueur rencontre 9

Les rencontres 1 à 6 et 8 à 10 se jouent en deux matchs gagnants (Aller chez le mieux classé en phase 1/Retour chez les moins bien classé en phase 1)/Belle éventuelle chez le mieux classé en phase 1).

La finale quant à elle se jouera en 3 matchs gagnants (match 1 et 2 chez le mieux classé en phase 1/Match 3 chez le moins bien classé en phase 1/Match 4 éventuelle chez le moins bien classé en phase 1/Match 5 chez le mieux classé en phase 1).

Principe des play-downs

 Cette phase de play-downs concerne les équipes ayant terminées de la 9ème à la 12ème position lors de la phase de championnat. Elle prend la forme d’un mini-championnat qui permettra de départager les quatre équipes se disputant le maintien. Avant même le début de cette phase, un premier classement intermédiaire est établi, au sein duquel les équipes conservent les résultats des matchs disputés entre elle.

Au cours des play-downs, les équipes s’affrontent dans des matchs aller et retour, donnant lieu à 6 journées de rencontres. Les résultats de ces nouveaux matchs viennent s’ajouter au classement intermédiaire établi au préalable. Le classement final ainsi obtenu permet de déterminer l’équipe perdante de ces play-downs. C’est cette même équipe qui sera dès lors rétrogradée en LF2.

Qualifications en Coupe d’Europe

La première phase ainsi que la phase de play-offs jouent aussi un rôle décisif dans la qualification pour les compétitions européennes. En ce qui concerne l’Euroligue, l’accès reste privilégié au club champion de France, au vainqueur de la Coupe de France ainsi qu’aux clubs les mieux classés en phase 1. En revanche, l’accès à l’Eurocoupe sera quant à lui lié aux classement des différents clubs lors de la phase de playoffs, d’où l’importance des matchs de classement.

Basket Féminin LFB, LF2

Toute l'actu NBA