Publicité

LFB : Bilan de mi-saison – BLMA (1er) et Charleville (2ème) débutent parfaitement

Bientôt la fin de la trêve, il est l’heure pour nous de faire un bilan de mi-saison. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce championnat nous réserve pas mal de surprises. Entre satisfactions et déceptions, il est temps pour nous de décrypter et d’analyser cette première moitié de saison. Débrif équipe par équipe!

BLMA : 1er (9 victoires – 3 défaites)

Après avoir réalisé le doublé la saison passée, le BLMA se devait d’être encore plus présent cette saison. Malgré un effectif grandement remanié (la moitié de l’effectif a été changé) et une rotation un peu limitée pour une équipe qui est amenée à jouer deux matchs par semaine avec l’Euroleague (seulement 8 joueuses pro en début de saison), les Gazelles sont toujours présentes en tête de la ligue. Gaelle Skrela certainement auteure de sa meilleur saison avec 11,8 points, 3,5 rebonds, 4 passes et 1,5 interceptions, elle est décisive lors des grosses affiches (23 points contre Charleville, 15 contre Nice, 17 contre Basket landes et récemment 16 à Bourges). Emmené par l’internationale française ainsi que l’arrivée en cours de saison de Kristen Mann et Lia Galdeira (pour la seconde partie de championnat), les joueuses de Valéry Demory ont de quoi nourrir des ambitions, et pas qu’en championnat. En effet, les montpelliéraines sont toujours en course pour une qualification pour la suite de la compétition en Euroleague. Actuellement 4ème à égalité avec Schio (3 victoires – 3 défaites), il reste encore 5 matches sur 8 à jouer à domicile. Avec cette fois une Fatimatou Sacko en leader (11,5 points, 5,3 rebonds et 3 passes décisivess), le BLMA voudra pour la première fois de son histoire sortir de la phase de poule en Euroleague.

Les statistiques de l’équipe :

LFB Euroleague
Meilleure scoreuse : Gaelle Skrela – 11,8 points  Meilleures scoreuses : Gaelle Skrela et Fatimatou Sacko – 11,2 points
Meilleure rebondeuse : Elodie Godin – 6,4 rebonds Meilleure rebondeuse: Elodie Godin – 6,3 rebonds
Meilleure passeuse : Gaelle Skrela 3,9 passes Meilleure passeuse : Sarah Michel – 3,3 passes
Meilleure évaluation : Elodie Godin – 12,81 d’éval Meilleure évaluation : Géraldine Robert – 13,7 d’éval


Charleville-Mézière : 2ème (9 victoires – 3 défaites)

Equipe surprise la saison passée avec une première qualification en play-offs, les Ardennaises voulaient confirmer cette belle saison. Pour cela, les joueuses de Romuald Yernaux peuvent compter sur leur emblématique joueuse Amel Bouderra. La meilleur joueuse française de la saison 2015/2016 peut s’appuyer sur les deux américaines Alicia DeVaughn (11 points, 7 rebonds pour 17,5 d’évalution) et Kaleena Mosqueda-Lewis (15 points et 14,2 d’évaluation) ainsi que Kim Mestagh (10,2 points et 12 d’évaluation) pour porter cette équipe à la 2ème place mais avec le même bilan que le leader. Pour conserver cette place, les Carolos devront travailler l’aspect défensif. En effet, elles possèdent certes la 2ème meilleure attaque de la ligue avec 72,6 points de moyenne par match mais également… la pire défense de la ligue avec un peu moins de 70 points encaissés ! Pour espérer plus qu’une qualification en play-off, les Ardennaises savent quoi faire. Du côté européen, tout va pour le mieux. Pour leur deuxième participation à une compétition européenne, Charleville est parvenue à terminer à la 1ère place toutes équipes confondues en Eurocup, de quoi donner des espoirs pour la suite. Encore une fois, on retrouve un très grande Amel Boudera (en double-double de moyenne avec 11,6 points et 10,6 passes décisives) et les incontournables DeVaughn, Mosqueda-Lewis et Mestagh avec respectivement 12, 15 et 14,4 points de moyenne. Charleville n’a plus le droit de se cacher!

Les statistiques de l’équipe :

LFB EuroCup
Meilleure marqueuse : Amel Bouderra – 15,91 points  Meilleures scoreuses : Kaleena Mosqueda-Lewis – 15 points
Meilleure rebondeuse :Alicia DeVaughn – 7 rebonds Meilleure rebondeuse : Alicia DeVaughn – 7,5 rebonds
Meilleure passeuse : Amel Bouderra – 7,3 passes Meilleure passeuse : Amel Bouderra – 10,6 passes
Meilleure évaluation :Amel Bouderra – 16,45 d’éval Meilleure évaluation : Amel Bouderra – 17,8 d’évals

 

Basket Féminin LFB, LF2

En direct : toute l'actu NBA