NBA – Certains collaborateurs de Nike pensaient que Michael Jordan ne devait pas être le visage de la marque…

Véritable réussite sur le parquet mais aussi sur le plan marketing, Michael Jordan est tout simplement devenu une icône dans le monde entier et la firme Nike ne peut que le remercier d’être devenu une poule aux oeufs d’or même à l’heure actuelle. Mais saviez-vous qu’à l’époque, certains associés de la marque à virgule doutaient que Michael Jordan puisse devenir le visage de la marque ? Oui oui… 

Et c’est Spike Lee qui en parle le mieux. A l’époque où le célèbre réalisateur était impliqué dans les débuts de la Air Jordan, ce dernier raconte que certains dirigeants de chez Nike avaient parlé à Phil Knight (PDG de Nike) pour le dissuader d’en faire l’icône qu’il est maintenant.

« Les gens ne le savent pas mais la vérité est telle que beaucoup de personnes discutant avec Mr Knight avaient entendu que ce ne serait pas très bon pour Nike que Michael Jordan soit le visage de la franchise. »

Bien qu’en l’état actuel des choses, ceci semble si improbable de le lire, à l’époque, ces fameux associés qui ne croyaient pas en lui pensaient tout simplement que Michael Jordan n’avait la capacité de conquérir le marché de l’Amérique blanche et le marché général dans son ensemble. Une erreur qui aurait pu coûter très cher, sauf que Phil Knight en a décidé autrement.

« Mr. Knight est allé à l’encontre des avis de ces détracteurs et a déclaré ‘Je crois en Michael’. Le reste appartient à l’histoire. »

Finalement, il n’a pas fallu très longtemps pour que la marque à virgule explose grâce à l’influence de « His Airness ». Devenu l’une des marques par excellence, Nike peut remercier Phil Knight d’avoir cru en Michael Jordan et de ne pas être passé sur un succès planétaire.

Source : Sole Collector

En direct : toute l'actu NBA