Elire les meilleures actions de chaque décennie en NBA ? C’est la difficile question sur laquelle s’étaient penchés nos lecteurs au cours de l’été 2017. Après les années 80, 90 et 2000, on termine par la décennie la plus proche de nous, les années 2010.

Le choix de ces actions est bien sûr exhaustif, basé à la fois sur un critère d’esthétique, d’importance sportive et historique, et forcément une certaine subjectivité.

Note de la rédaction : les votes ayant été réalisés au cours de l’été 2017, il manque bien évidemment les actions les plus récentes de la ligue. Nous en avons rajouté quelques-unes à la fin de l’article, en bonus.

1. Le contre de LeBron James (2016)

Dans le Game 7 des finales 2016, alors que le match touche à sa fin et qu’un champion doit être couronné, Andre Iguodala pense marquer un panier crucial. C’était sans compter sur LeBron James qui sort un chasedown block monstrueux. Quelques secondes plus tard, Irving mettra le shoot de la gagne, mais c’est bien le contre du King et le « blocked by James ! » de Mike Breen que la postérité retiendra.

2. DeAndre Jordan terrorise Brandon Knight (2013)

L’un des dunks les plus impressionnants visuellement de l’histoire de la NBA. Un alley oop monstrueux où Chris Paul met DeAndre Jordan sur orbite. « The lob, the jam ». Brandon Knight est assassiné. Il dira plus tard qu’il re-sauterait s’il était dans la même situation. On salue son courage, mais ce dunk est pour l’éternité.

3. Ray Allen crucifie les Spurs (2013)

Match 6 des finales 2013. San Antonio est à 6 secondes d’un titre et Tony Parker d’un très probable MVP des finales. Ray Allen s’élève dans le corner et fait ficelle de loin pour égaliser. Le Heat l’emporte finalement en prolongation puis s’adjuge le game 7. Un des plus gros shoots de l’histoire de la ligue, réussi par un de ses plus grands shooteurs.

4. Le buzzer beater de Damian Lillard (2014)

Encore un très gros client pour cette décennie. Lors des playoffs 2014, Damian Lillard marque un tir de (très) longue distance pour faire gagner aux Trail Blazers leur première série de playoffs depuis 14 ans. Le niveau de décibels enregistré dans l’arène est incroyable, et Dame cimente son statut de futur visage de la franchise.


5. Le poster de Ginobili (2014)

Après l’épisode Ray Allen en 2013, les Spurs sont en mission en 2014. Rien n’illustre mieux cet état d’esprit que le poster de Manu Ginobili (37 ans !) sur Chris Bosh en plein milieu d’un run de folie. San Antonio marche sur la finale avec son Spurs basketball et s’adjuge un titre grandement mérité, mais c’est bel et bien cette inspiration géniale de l’argentin qui restera dans les mémoires.

Et depuis les votes…

Le contre de Manu Ginobili (2017)

Celui-ci n’était pas dans la liste de départ mais on le rajoute. Lors du Game 5 du 2ème tour des playoffs face aux Rockets, les Spurs doivent composer sans Kawhi Leonard blessé lors de la prolongation. Avec moins de 10 secondes à jouer, les Rockets récupèrent le ballon à la suite d’un entre-deux. James Harden arme son tir mais Manu Ginobili est là et scelle la victoire de San Antonio.

Le crossover assassin de James Harden (2018)

Ce crossover-là, Wesley Johnson doit bien s’en souvenir, enfin surtout ses chevilles. James Harden ne lui a vraiment pas fait de cadeaux lors de ce match. Il a même rajouté une couche en prenant bien son temps avant de tirer à 3-points.

L’énorme contre de Jayson Tatum (2019)

Le 5 mars 2019, les Celtics corrigent les Warriors à l’Oracle Arena, avec un +33 dans les dents (128-95). Jayson Tatum couronne le tout avec un contre monstrueux sur Kevin Durant qui laisse le public sans réaction.

Le 2ème buzzer beater de Damian Lillard (2019)

Les Blazers mènenent 3-1 lors du Game 5 face au Thunder. Alors que les deux équipes sont à égalité 115-115 avec une poignée de secondes restantes, Damian Lillard refait le coup de 2014 et offre la qualification à Portland avec un tir de très loin sur la tête de Paul George. Une belle revanche après le sweep infligé par les Pelicans la saison dernière.

Vous pouvez également découvrir quelques pépites des autres décennies de la ligue :


Les meilleures actions des années 1980


Les meilleures actions des années 1990


Les meilleures actions des années 2000