Publicité

NBA – Nouvelle saison, nouvelles probabilités

Après une campagne 2016-2017 complètement folle qui a livré son verdict en juin dernier, la nouvelle saison de la NBA approche à grands pas. Il s’agira de la 72e saison, et comme à l’accoutumée c’est au mois d’octobre qu’elle débutera avec une rencontre entre les Cavaliers de Cleveland et les Celtics de Boston. Celle-ci se déroulera le 17 octobre 2017, et sera la première d’une longue série. Intéressons-nous aux cotes de la saison à venir.

Un peu d’histoire sur la NBA

Impossible d’être un fan de basketball sans entendre parler de National Basketball Association (NBA). Il s’agit en effet du plus grand championnat de basket au monde. Il a été organisé pour la première fois en 1946, et était désigné par le nom Basketball Association of America (BAA). Il n’aura fallu que trois petites années pour que le nom NBA soit adopté, et ce jusqu’à ce jour. La NBA regroupe les plus grandes stars de basket au monde, et se déroule principalement sur 2 territoires, à savoir celui des États-Unis et du Canada. Au total, 30 équipes sont impliquées dans la saison régulière, et 82 matches s’y déroulent par saison.

Cependant, le championnat est un peu particulier, car il est divisé en deux grandes parties : la Conférence Est et la Conférence Ouest. Ce sont donc les huit meilleurs de chaque conférence qui prendront part aux Playoffs de Conférence, et les vainqueurs de chaque conférence se rencontreront en finale pour se disputer le titre et essayer de de remporter le trophée Larry O’Brien. Le plus gros palmarès en la matière revient aux Celtics de Boston (17 titres), suivi des Lakers de Los Angeles (16 titres).

Quelles sont les probabilités pour la nouvelle saison ?

Parier sur le basketball est plus que passionnant, car du début à la fin d’un match plusieurs opportunités de remporter de l’argent s’offrent à vous. En réalité, au vu de la palpitante saison 2016-2017 qui a vu la victoire finale des Warriors de Golden State, il serait avisé de placer des mises sur cette équipe, qui chaque année suscite bien des intérêts. Cependant, il ne faudra pas laisser pour compte les Cavaliers de Cleveland qui ont, lors des deux dernières saisons, été respectivement champions et vice-champions NBA. Pensez aussi aux San Antonio Spurs, aux Wizards de Washington ou encore aux Rockets de Houston, qui ont tous fini en haut de tableau lors de la saison dernière. Dans le même temps, il faudra compter sur les Celtics, détenteurs du plus grand nombre de championnats, qui ont enregistré l’arrivée des superstars Kyrie Irving et Gordon Hayward cet été. 

Explication des cotes au basketball

En décidant placer des paris sur le basketball, il y a des informations importantes dont vous devez tenir compte avant de vous lancer. Généralement, les bookmakers vous proposeront des cotes intéressantes. En fonction de vos préférences et de certaines statistiques, vous devrez alors faire votre choix. Le plus essentiel à retenir, c’est que les cotes du favori sont généralement faibles, et donc s’il gagne, vos bénéfices ne sont pas aussi conséquents que ceux d’un parieur qui a osé placer des mises sur un outsider qui finit par remporter la partie. Par exemple dans un match Cavaliers de Cleveland Vs. Warriors de Golden State, si les Warriors sont les favoris, les cotes peuvent se présenter comme suit : Warriors (1,15) et Cavaliers (3,5). Votre gain si le favori gagnait serait de 1,15 fois la mise initiale, ce qui est mieux que de perdre tout son argent en pariant sur l’outsider qui viendrait à perdre.

D’un autre côté, si vous aviez au préalable parié sur une victoire des Cavaliers, et qu’ils gagnent, votre gain serait de 3,5 fois votre mise initiale. Cependant, avant de parier sur une telle rencontre, prenez la peine de consulter les statistiques des récentes confrontations entre les deux équipes et de déterminer qui a l’ascendant psychologique. L’autre facteur important, c’est l’équipe qui reçoit. Si ce match se déroule par exemple à l’Oracle Arena, les Warriors sont plus susceptibles de remporter la partie. Toujours en tenant compte de notre exemple, si le match devait être la première rencontre de la nouvelle saison de NBA (ce qui n’est pas le cas), alors il serait imprudent de parier sur les Cavaliers, à cause de la blessure d’Isaiah Thomas (une des plus grandes vedettes de l’équipe) qui est victime d’une blessure à la hanche

Explication sur les principaux types de paris

Il existe plusieurs différents types de paris que vous pouvez placer sur les matchs de basketball, le plus courant étant les paris Money Line. Avec ce type de mise, vous placez votre argent sur l’équipe qui remportera la rencontre selon vous. Ensuite, il y a les paris à handicap, qui indiquent en quelque sorte le nombre de points d’écart avec lequel une équipe remportera ou perdra le match. Leurs cotes seront souvent présentées sous la forme + 6,5 pour le favori et – 6,5 pour l’outsider. Il y a ensuite les paris Over/Under. Ici, il s’agit de parier sur le fait que le nombre total de points à la fin d’une partie sera inférieur ou supérieur aux prévisions du bookmaker

Une fois encore, avant de placer n’importe quel type de paris au basketball, prenez toujours la peine de consulter les statistiques et de voir les handicapes d’une des deux équipes. Il y a d’autres types de paris que vous pouvez placer, mais pour l’instant retenez ceux cités ici

Existe-il une possible similarité entre le blackjack et le basketball ?

Il y a certaines personnes, notamment des entraîneurs, qui se résignent à faire une comparaison entre jouer aux jeux blackjack et essayer de faire un shoot au basketball. L’explication logique donnée, c’est que dans les deux cas, vous devez adopter une stratégie simple et avec laquelle vous êtes confortable. Par exemple au blackjack, il arrive des situations où vous devez simplement séparer les As pour obtenir une combinaison gagnante, et c’est de cette même façon que vous devez choisir d’adopter une position simple pour faire votre lancer.

Si vous vous penchez en arrière, sautez en avant puis faites un tour circulaire sur vous-même avant de shooter vous avez moins de chance de réussir votre shoot, ce qui au blackjack revient à réduire voire anéantir vos chances d’obtenir une main victorieuse. Quoi qu’il en soit, il vous faudra en lire davantage, faire beaucoup d’entraînement, et mettre en œuvre vos astuces et stratégies afin de mieux réussir vos sessions,

NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA