NBA – Dwyane Wade : « Nous n’aurions pas dû aller en finale en 2014 »

LeBron James et Dwyane Wade sous le maillot du Heat
(DR)

Dwyane Wade n’est pas loin de penser que le titre de champion de la conférence Est gagné par le Heat en 2014 est usurpé. En tous cas, la dernière saison de l’ère LeBron à Miami a été bien compliquée…

Alors que les Cavaliers sont en proie à des problèmes d’harmonie et d’alchimie sur le terrain, D-Wade a fait un parallèle avec la situation du Heat lors de la saison 2013-2014. Les hommes d’Erik Spoelstra, qui double champions en titre, avaient connu des séries de défaites compliquées dans la saison. L’occasion pour Flash de revenir sur cette période :

« En tant qu’équipe, on était un peu comme on l’est maintenant aux Cavs, mais c’était pire parce que il n’y avait pas de nouveaux joueurs. Ca faisait 4 ans qu’on était ensemble, et nos blagues ne faisaient plus rire les autres, et quand on rentrait dans la pièce, il n’y avait plus de grands sourires. Les gars s’en foutaient un peu des autres. C’est comme être dans un mauvais mariage. On est quand même arrivés en finale, mais je ne sais pas comment »

En effet, Wade estime que c’est les Pacers qui auraient du affronter les Spurs en finale NBA cette année là :

« Indiana aurait du nous battre [en finale de conférence]. On avait une supériorité mentale sur eux qui nous a permis de gagner, mais on n’aurait pas dû se retrouver en finale »

On peut imaginer que cette situation d’usure a penché dans la balance lorsque LeBron James a fait le choix de retourner à Cleveland après la finale NBA. Le Heat s’y était sèchement incliné 4-1.

NBA 24/24

Les dernières actus