Publicité

NBA – Jalen Rose : « Kawhi Leonard veut quitter San Antonio »

Kawhi Leonard sous le maillot des San Antonio Spurs
Kelvin Kuo

C’est un des nombreux feuilletons qui agitent la NBA en ce moment : le malaise serait profond entre Kawhi Leonard et les Spurs. Ce soir, un nouveau rebondissement vient rajouter encore un peu de piment à cette affaire…

C’est à rien n’y comprendre. Hier, nous apprenions que Kawhi Leonard aurait changé d’avis sur sa franchise, au point qu’un froid glacial se soit installé entre eux. En quelques heures, les Spurs – via leur boss R.C Buford – ainsi que le clan du joueur démentaient pourtant l’histoire, affirmant que « tout était faux ». Oui mais voilà, Jalen Rose en a remis une couche sur ESPN, et ce qu’il a à dire va faire froid dans le dos des fans des Spurs…

« Je déteste dire ça, mais Kawhi Leonard veut quitter San Antonio. C’est ce que j’entends [dans la ligue]. Les raisons, il y en a un paquet. Mais une particulière, c’est parce que la franchise a été incapable d’attirer des joueurs du tout meilleur niveau pour venir jouer avec lui. On parle toujours de joueurs qui vont sur des gros marchés : « Qui va aller à Los Angeles ? Qui va aller à New York ? Qu’est-ce qu’il se passe à Philly ? » Mais on ne dit jamais : « Qui va à San Antonio pour jouer avec Kawhi ? » Et pourquoi, c’est parce que la « Spurs way », c’est du travail, une opportunité déguisée en concessions. Les joueurs disent toujours qu’ils veulent gagner des titres, mais ils veulent le faire à leur manière. Et quand tu vas à San Antonio, le patron c’est Gregg Popovich. Et ce sera à sa manière. Il y aussi la façon avec laquelle sa blessure a été gérée. Un coup il joue, un coup il ne joue plus. Qu’est-ce qu’il se passe ? Est-ce qu’on l’a mal diagnostiqué ? Quoiqu’il en soit, on parle beaucoup de superteams, mais la prochaine superteam, ce sera probablement celle où Kawhi Leonard ira »

Jalen Rose fait évidemment référence à la blessure qui gêne Kawhi Leonard depuis maintenant de très longs mois, alors que Tony Parker, dont la blessure était factuellement bien plus grave, est de retour aux affaires depuis de nombreuses semaines. La gestion a certainement été hasardeuse, même si la franchise s’en défend, expliquant avoir consulté les meilleurs spécialistes. On peut aussi penser que cette histoire est motivée par un désir de Kawhi Leonard de s’émanciper, d’assumer son statut de superstar et de ne pas perdre ses plus belles années dans une équipe certes toujours couvertes de louange pour son esprit et sa longévité, à juste titre, mais qui semble ne pas avoir les armes pour concurrencer les toutes meilleures franchises de la ligue. Quant à l’argument évoqué par l’ancien joueur des Pacers sur l’incapacité à recruter des joueurs d’élite pour l’épauler, difficile de ne pas penser à l’échec Kyrie Irving cet été, le dernier en date.

Le feuilleton devrait se prolonger, et nous vous tiendrons bien évidemment informés. Quoiqu’il en soit, cette nouvelle sonne comme un coup de tonnerre dans le Texas, ou l’enfant chéri et réservé Kawhi Leonard semble bien sévèrement s’impatienter…

NBA 24/24

Feed NBA 24/24