Publicité

NBA – Quel plan de secours pour sauver la saison de New Orleans ?

David Grunfeld

La franchise de Louisiane présente un bilan très intéressant de 8-2 sur ses 10 derniers matchs, symbole d’une vraie dynamique qui s’était mise en place. Malheureusement, la blessure de DeMarcus Cousins devrait sans doute obliger une réflexion vis-à-vis de la stratégie de l’équipe.

Depuis février 2017, la stratégie des Pelicans était relativement claire, il s’agissait de se baser sur son duo d’intérieurs stars Anthony Davis – DeMarcus Cousins et tenter de bâtir un minimum autour avec différents profils. Il faut admettre que New Orleans a une chance assez remarquable pour un « petit marché » de disposer de deux véritables superstars au sein de son effectif.

L’animation offensive est devenue très vite dépendante des performances des deux monstres. Ce phénomène a vite attiré les critiques sur le jeu de New Orleans qui manquait bien trop d’organisation et de fluidité. Des améliorations ont, néanmoins, été rapidement constatées avec l’arrivée de Rajon Rondo et ses célèbres qualités d’organisation.

La terrible blessure du pivot star hier représente un problème d’envergure pour New Orleans. Il reste bien sûr le phénomène Anthony Davis mais ce dernier est réputé pour connaitre assez régulièrement des pépins physiques. L’effectif comporte également d’autres joueurs talentueux à l’image de Jrue Holiday ou Rajon Rondo… Cependant, cela peut sembler assez léger sur le papier quand on sait que les Pelicans sont dans la redoutable Conférence Ouest dans laquelle la concurrence fait rage.

Les Pelicans se trouvent alors dans une situation urgente et vont vite devoir prendre des décisions. La première sera de réfléchir au cinq majeur à mettre en place dans l’immédiat, plusieurs possibilités semblent se mettre en avant. La première qui s’avère certainement la plus probable serait de jouer la carte du small ball en installant de nouveau Cunningham au côté de Davis dans la raquette. La seconde possibilité imaginable s’inscrirait plutôt dans une optique physique et défensive, il s’agirait de réintégrer pour de bon Omer Asik. En revanche, cette dernière option semble de loin la moins probable quand on connaît la mentalité de jeu d’Alvin Gentry.

La seconde chose qui sera très intéressante de voir dans les prochains jours concerne la volonté ou non de New Orleans de renforcer son effectif. Ils peuvent décider de réaliser des transferts plus ou moins importants pour deux raisons :

  • Assurer la fin de saison et les playoffs par la même occasion, les Pelicans ont vraiment besoin de cette « récompense » pour la confiance.
  • DeMarcus Cousins sera potentiellement free agent cet été et il est toujours difficile de se prononcer des mois à l’avance, au sein de la ligue actuelle, sur l’avenir d’un joueur star. Mais les dirigeants pourraient décider à la surprise générale de mettre en place un immense transfert afin d’assurer un futur correct à la franchise. Cette hypothèse reste cependant peu probable.

Il va falloir suivre de très près les déclarations et mouvements de la franchise dans les prochains jours qui pourraient bien très fortement animer les rumeurs de transferts de la ligue…

En direct : toute l'actu NBA