Publicité

NBA – Steve Nash : « Je n’étais peut-être pas assez malin pour prendre 20 tirs par match. »

(crédit : Ray Stubblebine )

A l’occasion de la Sloan Sports Analytics Conferenceorganisée par le prestigieux Institut Technologique du Massachusetts, Steve Nash a remis en question son style de jeu. Lorsqu’il se compare aux meneurs actuels, le double MVP de la ligue pense qu’il aurait jouer différemment.

Alors qu’il discutait de sa carrière, Steve Nash s’est attardé sur le fameux système « 7 secondes ou moins » qui fit le succès des Suns dans les années 2000. Grâce à ce style de jeu particulier, Nash pouvait démontrer l’étendue de son talent. Ce système instigué par Mike D’Antoni alors entraîneur de Phoenix, amenait le meneur à alimenter ses coéquipiers de ballons. A l’époque, Steve Nash ajoutait 11,2 passes à ses 17,5 points de moyenne, et était élu MVP de saison régulière en 2005 et 2006.

Pourtant il n’hésite pas à remettre en question son jeu, et se trouve quasiment trop altruiste. Si le grand Monsieur avait su, il aurait envoyé plus de tirs. Et aurait donc distribué moins de caviars.

« Je n’étais peut-être pas assez malin pour (…) prendre 20 tirs par matchs. Maintenant on voit le meneur de jeu différemment; il est la 1ere option en attaque. A tel point que j’étais presque trop un [animateur de jeu]. » Steve Nash

Il est incontestable que le poste de meneur se soit davantage concentré sur l’attaque au cours de la décennie, mais il ne faut pas en oublier sa principale fonction : animer le jeu et faire vivre le ballon. Sur ce point au moins, Steve Nash n’a rien à envier aux meneurs actuels. Il est d’ailleurs le 3e meilleur passeur dans l’histoire de la NBA, avec 10335 passes au total.

Source : Slam Online.

NBA 24/24 Steve Nash

En direct : toute l'actu NBA